Ad Code

Responsive Advertisement

Le Girona FC adopte des changements dans son conseil d'administration pour se conformer à l'UEFA

Girona FC nomme des conseillers britanniques pour respecter les normes de l'UEFA, renforçant l'indépendance face au City Football Group.

Le club de LaLiga a fait appel à Matthew Shayle, Edward Hall et Paul Huntson du cabinet Wiggin Osborne Fullerlove pour remplacer les représentants du City Football Group.


Le Girona FC prend des mesures pour se conformer aux nouvelles exigences de l'UEFA en matière d'indépendance des clubs de football intégrés dans des holdings. Dans cette optique, le conseil d'administration du club a approuvé la nomination de Matthew Shayle, Edward Hall et Paul Huntson, du cabinet britannique Wiggin Osborne Fulllerlove, en tant que nouveaux membres. Ces derniers remplacent John MacBeath, Simon Cliff et Ingo Bank, qui étaient liés au City Football Group.


L'UEFA a récemment renforcé ses critères pour garantir l'indépendance des clubs participant à ses compétitions. Un des points clés concerne l'actionnariat. L'organisme considère comme une « influence décisive » le fait qu'un même actionnaire détienne plus de 30 % du capital social de des deux clubs concurrents en Ligue des champions. En conséquence, le City Football Group pourrait être obligé de réduire sa participation de 47,9 % dans le Girona FC en vendant 17,9 % de ses actions. Actuellement, un autre 35 % du capital est détenu par l'homme d'affaires bolivien Marcelo Claure, dont le club Bolivar est également partenaire du City Football Group.


Le régulateur du football européen vise également à contrôler l'indépendance en matière de gestion sportive, en particulier dans la planification des équipes et les transactions sur le marché des transferts. L'UEFA considère comme une « influence décisive » le transfert ou le prêt de trois joueurs ou plus entre des clubs d'une même organisation au cours d'une saison, que ce soit directement ou indirectement par le biais de parties liées.


Pour faciliter la mise en œuvre des ces changements, l'UEFA propose une alternative : transférer ou céder toutes les actions d'un club tiers à un tiers indépendant, tel qu'un trust. Ainsi, toutes les décisions concernant le club seraient prises uniquement par ce tiers ou fiduciaire. De plus, l'organisation présidée par Aleksandar Ceferin précise que la violation de ces nouvelles règles n'entraînera pas l'exclusion d'un club des compétitions européennes. Au lieu de cela, le club ayant le coefficient le plus bas parmi les deux concernés passerait de la Ligue des champions à la Ligue Europa.


Avec ces mouvements dans le conseil d'administration, le Girona FC montre son engagement à respecter les directives en attendant de voir comment sera gérée la participation du City Football Group. En terminant troisième de LaLiga EA Sports 2023/2024, le club catalan s'est qualifié pour la première de son histoire en phase de groupe de la Ligue des champions.


Cette qualification historique sera une aubaine financière pour le Girona FC, qui en a profité pour conclure un partenariat de sponsoring principal avec Etihad. La compagnie aérienne émiratie, sponsor principal de Manchester City, souhaite s'appuyer sur cette collaboration pour augmenter son nombre de vols à destination de l'Espagne, où elle dessert, Madrid, Barcelone et Malaga.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu