Ad Code

Responsive Advertisement

La Real Sociedad couvre plus de 60% de son budget au premier semestre

un bénéfice de 6,39 M€ malgré une baisse des ventes de joueurs. La Ligue des champions et la maîtrise des dépensesà sa solidité financière.
Crédit image : Real Sociedad

Le club txuri urdin a enregistré un bénéfice net de 6,39 millions d'euros pour les six premiers mois de la saison 2023/2024. Cependant, les recettes ont baissé de 8,38% par rapport à l'année précédente en raison de mouvements moins lucratifs sur le marché des transferts, tandis que les dépenses ont augmenté de 16,63%.


La participation en Ligue des champions a été bénéfique pour la Real Sociedad, même si l'aventure s'est terminée en huitièmes de finale face au Paris Saint-Germain. Le parcours quasi-parfait en phase de groupe (trois victoires, trois nuls et premier de la poule) a été accompagné d'un joli pactole de l'UEFA, qui l'a aidé à compenser la forte diminution des bénéfices des ventes de joueurs, qui ont chuté de 94,1% par rapport à la saison dernière.


La Real a assuré 61,75% de son budget annuel au cours des six premiers mois


Les ventes sur le marché des transferts ont été moins lucratives cette saison, et cela s'explique par la volonté des dirigeants de conserver les joueurs clés pour maintenir la compétitivité de l'équipe. Par conséquent, les bénéfices générés au cours du mercato estival ont été beaucoup moins élevés, se chiffrant à seulement 2,75 millions d'euros, loin des 46,28 millions d'euros de l'année dernière quand le club de Donostia avait mis sur le marché des joueurs comme Alexander Isak pour 70 millions d'euros ou encore Willian José pour 10 millions d'euros.


Toutefois, la participation en Ligue des champions a stimulé toutes les sources de revenus de l'activité ordinaire du club présidé par Jokin Aperibay, doublant pratiquement son chiffre d'affaires net. Au cours des six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires net de la Real a atteint 91,70 millions d'euros, soit une augmentation de 54,8% par rapport à l'année précédente.



Les recettes d'abonnement ont bondi de 37,7% pour atteindre 6,97 millions d'euros, tandis que les droits télévisés ont progressé de 13,1%, totalisant 39,16 millions d'euros. Les paiements de l'UEFA ont aussi fortement contribué, augmentant les recettes de compétition jusqu'à 34,24 millions d'euros. En ce qui concerne les recettes commerciales, une amélioration de 39,3% est observée, atteignant 11,33 millions d'euros, un secteur soutenu par l'arrivée de la marque nippone Yasuda en tant que sponsor principal cet été pour un contrat de trois saisons. Cette alliance est stratégique, car elle permet à la Real de consolider sa présence au Japon en plus de compter dans son équipe la vedette japonaise Take Kubo.



En incluant les autres recettes d'exploitation, le club de San Sebastian a atteint un chiffre d'affaires total de 100,06 millions d'euros au cours des six premiers mois de la saison 2023/2024, couvrant ainsi 61,7% de son budget annuel estimé à 162,05 millions d'euros.


Augmentation des charges d'exploitation, légèrement compensée par la dotation aux amortissements


En ce qui concerne les charges, une nette augmentation de 16,6% est observée, atteignant 93,67 millions d'euros. L'augmentation la plus notable en termes relatif est la dotation aux approvisionnements qui a doublé passant de 2,75 millions d'euros au 31 décembre 2022 à 4,30 millions d'euros cette saison. La raison de cette hausse réside dans les achats de matériel commercial. Les autres charges d'exploitation ont progressé de 17,5%, atteignant 21,87 millions d'euros.



Du côté de la masse salariale, outre les quelques recrues qui sont venues renforcer l'équipe, augmentant légèrement les salaires fixes et variables jusqu'à 41,02 millions d'euros, ce qui justifie la hausse globale de 21,8% est le versement de primes collectives. La qualification en Ligue des champions, ainsi que la bonne performance de l'équipe en phase de groupes, ont doublé les primes par rapport à l'année dernière, jusqu'à 6 millions d'euros.


En outre, les salaires du personnel administratif sont passés de 3,58 millions à 4,05 millions d'euros, portant la masse salariale totale, y compris les charges sociales et autres indemnités à 54,04 millions d'euros. La dotation aux amortissements a légèrement diminué de 6,2%, s'établissant à 12,68 millions d'euros, en raison de la faiblesse des investissements sur le marché des transferts. L'été dernier, la Real Sociedad a investi 20,13 millions d'euros en acquisition de joueurs tels que Alvaro Odriozola, Arsen Zakharyan ou encore Sheraldo Becker.



Alors que budget annuel prévoit des dépenses à hauteur 160,99 millions d'euros, le club txuri-urdin a déjà engagé 58,18% de ses charges. La maîtrise plutôt rationnelle des dépenses a permis de réaliser un bénéfice net de 6,39 millions d'euros, ce qui conforte le club dans l'atteinte de son objectif annuel qui est de dégager un bénéfice prévisionnel de 1,06 million d'euros.


La situation de la dette et des liquidités


Au cours des six premiers mois de la saison, la Real Sociedad a réduit son endettement de 13,8%, qui s'élève désormais à 162,55 millions d'euros. Grâce au bénéfice net réalisé, les fonds propres ont été également renforcés, atteignant une valeur de 68,67 millions d'euros. Il est à noter que le club n'a pas eu recours à de nouveaux emprunts au cours de cette période, bien qu'il dispose de lignes de crédit inutilisées d'un montant de 8 millions d'euros auprès de CaixaBank et de Banco Sabadell.


Par conséquent, la dette bancaire à long terme a été réduite de 59,4% et s'élève désormais à 3,30 millions d'euros, tandis qu'à court terme, le club devrait rembourser 5,28 millions d'ici fin juin, soit 42,7% de moins six mois auparavant. On note également un réduction des autres passifs financiers, principalement constitués du prêt participatif de LaLiga Impulso (72,38 millions d'euros). Par ailleurs, dans les dettes commerciales et autres, il convient de souligner que 28,59 millions correspondent aux salaires des joueurs, que le club devra verser d'ici fin juin.



Au niveau des actifs, en plus des lignes de crédit susmentionnées, la Real a fini l'année 2023 avec une trésorerie de 2,04 millions d'euros, une diminution de 92,6% par rapport à sa disponibilité en caisse fin juin. Toutefois, le club dispose d'actif financiers à convertir en liquidités au cours de l'année d'un montant de 41,77 millions d'euros. En six mois, le club a augmenté de 45% ses actifs financiers à court terme, notamment grâce à son activité sur le marché des transferts et à la maturité de certaines échéances jusque-là classées à long terme, ce qui a entraîné une augmentation des créances à recouvrer auprès des entités sportives, qui sont passées de 24,13 millions d'euros au 30 juin à 36,97 millions d'euros au 31 décembre 2023.


Les six premiers mois de la saison 2023/2024 ont été marqués par une performance financière solide de la Real Sociedad. Malgré la chute des plus-values des transferts, la participation et les performances en Ligue des champions, ainsi que la rationalité des dépenses ont permis de dégager un bénéfice net de 6,39 millions d'euros. En outre, la réduction de l'endettement renforce la stabilité financière du club. Pour la deuxième partie de la saison, la Real pourra encore compter sur les paiements de l'UEFA pour sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce qui entraînera probablement une légère augmentation de sa masse salariale. Néanmoins, en couvrant plus de 60% de ses prévisions budgétaires, le club d'Anoeta semble bien positionné pour atteindre ses objectifs financiers de la saison.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu