Ad Code

Responsive Advertisement

L'Atlético de Madrid reste dans le rouge en 2022/2023 mais réduit ses pertes

Le club colchonero a clôturé 2022/2023 dans le rouge après une baisse de son chiffre d'affaires
Crédit image de couverture : Club Atlético de Madrid

Le club madrilène a réduit les chiffres rouges de la saison 2021-2022, qui s'élevaient à 25 millions d'euros, grâce notamment aux 41,9 millions d'euros imputés comme bénéfices de la vente de joueurs.


L'Atlético de Madrid, de moins en moins rouge. L'équipe rojiblanca a clôturé la saison 2022-2023 dans le rouge à hauteur de 6,4 millions d'euros, comme le reflètent les comptes annuels publiés par le club. Les pertes de l'Atlético de Madrid la saison dernière sont quatre fois moins importantes que celles enregistrées en 2021-2022, où elles s'élevaient à 25 millions d'euros. Les résultats incluent les filiales du groupe, telles que les franchises au Canada et au Mexique.


Malgré une baisse de 4,8 % du chiffre d'affaires, qui passe de 397,9 millions d'euros en 2021-2022 à 387,8 millions d'euros en 2022-2023, la principale raison de la reprise économique du club de Cívitas Metropolitano est la plus-value tirée du transfert des joueurs.


Au cours de la dernière saison, l'Atlético de Madrid a vendu Matheus Cunha au Wolverhampton FC pour 50 millions d'euros, Renan Lodi à l'Olympique de Marseille CF pour 20,6 millions d'euros, Yannick Carrasco à la Saudi Pro League (SPL) pour 15 millions d'euros et Geoffrey Kondogbia au Al-Shabab FC pour 15 millions d'euros ; Yannick Carrasco, qui a opté pour la Saudi Pro League (SPL), rejoignant Al-Shabab FC pour quinze millions d'euros, et Geoffrey Kondogbia, qui a également rejoint Marseille pour huit millions d'euros.


Outre les transferts susmentionnés, Segio Camello a été cédé au Rayo Vallecano pour 5 millions d'euros et Ivo Grbic au Sheffield United FC pour 2,5 millions d'euros. Ces transferts ont donné lieu à des plus-values (différence entre le prix d'achat du joueur et le prix de vente) de 41,9 millions d'euros, qui ont été comptabilisées sous la rubrique Résultat des cessions d'actifs immobilisés.


Parallèlement, l'Atlético de Madrid a enregistré des revenus de 378,8 millions d'euros la saison dernière, dont 130 millions d'euros correspondant à la vente des droits audiovisuels pour la campagne, soit 4,2 % de moins qu'en 2021-2022, même s'ils restent la principale source de revenus.


En outre, le club colchonero a réalisé un chiffre d'affaires de 117,8 millions d'euros en marketing et publicité, soit 19,4 % de plus que l'année précédente ; 78,2 millions d'euros pour sa participation à des compétitions (63,5 millions d'euros de l'Uefa, pour sa campagne de Ligue des champions, et 11,7 millions d'euros de la Liga) ; 50,8 millions d'euros pour la vente de billets et d'abonnements, et 1,8 million d'euros pour les services de construction en concession.


Le club a maintenu stable le versement des salaires de l'équipe première et du personnel technique, ainsi que les charges sociales qui en découlent. En 2022-2023, l'Atlético de Madrid a alloué 267,1 millions d'euros aux dépenses de personnel, contre 270 millions d'euros l'année précédente. La même chose s'est produite avec la rubrique des approvisionnements, qui, malgré une augmentation de 20 %, le décaissement total a été de 28,6 millions d'euros, soit 6,3 % des coûts totaux.


L'Atlético de Madrid aurait pu atteindre le seuil de rentabilité en maintenant stables les coûts imputés à la rubrique Autres charges d'exploitation, qui sont passés de 59,8 millions d'euros en 2021-2022 à 72,2 millions d'euros la saison dernière. Le club ne détaille pas la nature de ces coûts dans ses comptes annuels.


La saison dernière, le club a reçu 1,3 million d'euros provenant de quatre subventions : l'une accordée par le Consejo Superior de Deportes (CSD), afin d'adapter l'Estadio Cerro del Espino ; la deuxième découle de la saison 2010-2011, en relation avec la construction du Cívitas Metropolitano et son impact sur la ville, pour lequel le club a été subventionné par la redevance ; la troisième correspond à l'aide réglementée par le Cadre national temporaire, et la quatrième correspond à l'aide pour entreprendre des améliorations structurelles dans sa division féminine.


Les résultats comprennent la situation financière au 30 juin 2023 de l'Atlético de Madrid SAD, ainsi que des filiales Atlético de Madrid International Holding, Parque Metropolitano III et Parque Metropolitano, ainsi que de leurs filiales.


L'Atlético de Madrid, fondé en 1903, est le seul club à avoir réussi à briser le duopole entre le FC Barcelone et le Real Madrid en LaLiga ces dernières années. C'est l'une des équipes historiques de la Primera División et son palmarès comprend onze titres de champion, dix Coupes du Roi, deux Supercoupes d'Espagne, trois Ligues Europa, trois Supercoupes d'Europe et une Coupe Intercontinentale, entre autres.


L'équipe de Diego Pablo Cholo Simeone s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions 2023-2024 après avoir franchi la phase de groupes. Lors du match aller contre l'Inter Milan, le club s'est incliné par zéro but à un au stade San Siro.


Jusqu'à présent, le parcours européen du club madrilène s'est traduit par des revenus d'environ soixante-dix millions d'euros. Le club a gagné 15,4 millions d'euros pour sa participation à la phase de groupes, 13,1 millions d'euros pour ses victoires en phase de groupes, 9,6 millions d'euros pour sa place en huitièmes de finale et 31 millions d'euros pour sa place dans le classement historique de l'Uefa.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu