Ad Code

Responsive Advertisement

LaLiga : Analyse de la dette du Real Madrid en 2022/2023

Analyse de la dette du Real Madrid au 30 juin 2023, date de clôture des comptes de la saison 2022/2023

Les travaux du stade Santiago Bernabéu se finalisent cette année, mais son coût a un impact considérable sur la dette du Real Madrid. Son financement provient de ressources externes et les prévisions initiales ont été largement dépassées obligeant la Casa Blanca de solliciter encore une fois les banques même si elle s'est un peu calmée au cours de l'exercice 2023 pour amorcer la phase remboursement.

Note importante : la situation de la dette du Real Madrid a évolué suite à la publication des états financiers clôturés le 31 décembre 2023. Pour en savoir plus cliquez ici 


Après l'extension du prêt initial finançant les travaux du Santiago Bernabéu, le Real Madrid s'est calmé sur les marchés financiers, consacrant l'exercice 2022 à l'amortissement de sa dette financière. Toutefois cela n'a pas empêché sa dette totale d'augmenter au 30 juin 2023 en raison de son activité sur le marché des transferts, de l'ajout d'intérêts supplémentaires dans sa dette financière et des performances sportives qui ont légèrement augmenté sa masse salariale, sachant qu'il existe un décalage temporel entre le paiement des salaires et la date de clôture des comptes.


Analyse de la dette financière


La dette financière est composée des emprunts bancaires que le Real Madrid a contractés pour son activité ordinaire et du financement des travaux du Santiago Bernabéu. Son montant total s'élève à 932,2 millions d'euros au 30 juin 2023, dont 70,9 millions d'euros. Notons que le Real Madrid a débuté le remboursement du prêt initial pour le Bernabéu à partir de cette saison 2023/2024, ce qui explique l'augmentation 83,9% de l'encours à court terme de la dette financière entre décembre 2022 et juin 2023.


Pour son activité courante, le Real Madrid détient un encourt sur quatre prêts, garantis par l’État espagnol, contractés entre avril et mai 2020 pour faire face aux tensions de trésorerie suscitées par la Covid-19. Le club avait obtenu un montant total de 155 millions d'euros pour une échéance initiale de cinq ans et une période de grâce d'une année. Autrement dit le remboursement de cette dette devait débuter en 2022. En novembre 2020, suite à une décision du gouvernement espagnol, la période de grâce a été prolongée d'une année supplémentaire.

Au 30 juin 2023, l'encours de cette dette s'élève à 115,1 millions d'euros, dont 76,6 millions à long terme et 38,5 millions à régler d'ici le 30 juin 2024. Depuis avril 2020, le club madrilène n'a contracté aucune nouvelle dette pour son activité ordinaire, même s'il dispose de lignes de crédit non utilisées auprès de différentes banques espagnoles. Au 30 juin 2023, ces lignes de crédit s'élèvent à 265 millions d'euros, dont 125 millions d'euros utilisables à long terme.

La deuxième partie de la dette financière concerne la rénovation du Santiago Bernabéu et représente la part la plus importante. Pour réaliser les travaux, le Real Madrid a contracté deux prêts, totalisant ainsi un montant nominal de 800 millions d'euros d'euros. Les échéances s'étendent sur une période allant jusqu'en juillet 2049. En outre, chaque prêt comprend une période de grâce avant le remboursement du montant contracté.

La première phase de financement finalisée en avril 2019 comprend un prêt de 575 millions d'euros pour une durée de 30 ans, un taux d'intérêt fixe de 2,5% et une période grâce de 3 ans. Le montant annuel approximatif à rembourser après cette période de grâce s'élève à 29,5 millions d'euros et l'échéance finale est fixée au 30 juillet 2049.

La seconde phase de financement finalisée en décembre 2021 est une extension du prêt initial susmentionné en raison d'une révision du projet de rénovation incluant d'autres travaux non prévus au départ. Ainsi, le Real Madrid a fait un emprunt de 225 millions d'euros pour une durée de 27 ans, un taux d'intérêt fixe de 1,53% et une période grâce de 3 ans. Le montant annuel approximatif à rembourser après cette période de grâce s'élève à 10,5 millions d'euros et l'échéance finale est fixée au 30 juillet 2049.

Au 30 juin 2023, l'encours de la dette du Santiago Bernabéu s'élève à 817,1 millions d'euros (intérêts inclus), dont 784,8 millions à long terme et 32,4 millions à rembourser d'ici fin juin 2024. À partir de décembre 2024, quand toutes les périodes de grâce seront terminées, le Real Madrid amortira annuellement environ 40 millions pour un projet qui prévoit des retombées annuelles d'environ 200 millions d'euros. En outre, il est à noter que le Real Madrid, sans fournir de garanties hypothécaires, doit respecter certaines exigences financières, notamment les recettes que génèreront le nouveau Bernabéu car celles-ci serviront à amortir annuellement ce financement.

Analyse de la dette pour transfert de joueurs


Ce passif représente ce que le Real Madrid doit aux autres clubs pour l'achat de joueurs. Au cours des six derniers mois de la saison 2022/2023, il a baissé de 14,4 % après avoir été multiplié pratique par cinq entre juillet et décembre 2022. La raison de cette hausse n'est autre que les investissements réalisé au cours du mercato estival pour renforcer l'effectif du club. L'été 2022 a été mouvementé dans la capitale madrilène avec beaucoup de départs, mais l'arrivée notable qui a généré une indemnité de transfert est celle d'Aurélien Tchouaméni pour un montant de 80 millions d'euros.

Cette opération explique l'augmentation de la dette auprès des entités sportives dans un premier temps, avant sa chute par la suite. Au cours de la fenêtre hivernale, aucun renfort n'est noté, ce qui explique la baisse de cette dette durant les six derniers mois de l'année avec le paiement des créances dues. .Il convient également de noter que ce poste augmente souvent au cours des six premiers mois de la saison car le mercato estival, qui est celui qui englobe les plus gros investissements des clubs avant de diminuer à la fin de l'exercice. D'ici le 30 juin 2024, le Real Madrid devra payer 59,6 millions d'euros du montant total qu'il doit.


Analyse des autres dettes


Le poste "Autres dettes" comprend toutes les autres obligations du club envers ses fournisseurs, ses salariés et les Administrations Publiques, entre autres. Au 30 juin2023, ces obligations s'élèvent à 482,8 millions d'euros, soit une augmentation de 45,8% en six mois. La raison principale de cette hausse provient en partie des créances salariales (163,2 millions d'euros) car le Real Madrid règle les salaires des joueurs et du staff technique en juillet et en décembre, ce qui explique également la raison pour laquelle ce poste est élevé chaque année dans les comptes annuels du 30 juin. En outre, le paiement des soldes dus aux Administrations Publiques et à certains fournisseurs interviennent chaque aux mois de juillet.


Dans cette partie "Autres dettes" on trouve également le montant que le Real Madrid doit chaque année à Providence. L'accord entre le club merengue et le fonds Providence date de la saison 2017/2018 quand la société de capital-risque américaine a fait un apport 200 millions d'euros dans un partenariat commercial sur l'activité de sponsoring du Real Madrid. Dans cet accord, le Real Madrid est le partenaire gestionnaire, à savoir, il prend en charge la gestion des activités commerciales du club, tandis que Providence est le partenaire non-gestionnaire, ayant le rôle de fournir les fonds nécessaires à cette activité.


L'accord initial était fixé sur une durée de quatre ans, mais celui-ci a été renouvelé en 2020 pour une durée maximale de neuf années moyennant un nouvel apport de 50 millions d'euros. Dans le cadre de ce contrat, le Real Madrid en tant que gestionnaire, prend les décisions stratégiques concernant ses opérations commerciales et partage les bénéfices de cette activité avec le fonds américain.

L'été dernier, un article de The Telegraph avait soulevé des interrogations sur de probables paiements dissimulés impliquant cet accord. Ce qu'il faut savoir sur ces paiements est que ceux-ci apparaissent le plus souvent dans les états financiers semestriels du Real Madrid comme une dette que le club doit à Providence. Une information qui avait sûrement échappé à l'auteur de ce fameux article.


Les termes de l'accord stipulent que le paiement de ce dû doit intervenir au mois de juin de chaque année. Par conséquent, dans les comptes annuels que le Real Madrid clôture chaque année fin juin, cette dette n'existe plus, car a priori déjà réglée, sauf ceux de cette année 2023, car il reste encore 4,1 millions à régler sur les 26,6 millions que le club devait à Providence en décembre 2022.

.


Le reste des autres dettes est principalement composé des 24,1 millions que la Casa Blanca doit  régler au fisc espagnol au mois juillet 2023 et des 82,9 millions à régler à ses fournisseurs et prestataires de services. A noter que les composants de ce poste "Autres dettes" reviennent chaque année car ils font partie du fonctionnement du club. Leur échéance est habituellement à court terme, à savoir à régler au cours de l'exercice en cours, sauf s'il y a un accord spécifique avec certains fournisseurs.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu