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Le Celta nomme un ex d'Adidas pour diriger son internationalisation en Amérique

Alors qu'il avait prévu des pertes à hauteur de 11 millions d'euros, le RC Celta clôture 2021/2022 avec un bénéfice de 122 mille euros.

Le club galicien a engagé Saul Zambrano en tant que directeur commercial international. Il a fait partie de la Conmebol en tant que directeur de la Copa America en Colombie l'année dernière.


Le RC Celta recrute des talents pour développer ses activités en dehors de l'Espagne. Le club vigués a recruté Saul Zambrano, ancien directeur marketing d'Adidas, pour diriger l'internationalisation du club sur le continent américain, en se concentrant sur des marchés tels que le Mexique et les Etats-Unis.


Il travaille actuellement comme cadre dans le secteur des affaires internationales. Diplômé en journalisme de la Pontifica Universidad Javeriana, Saul Zambrano est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Universidad de los Andes (Colombie).


Jusqu'à son récent départ pour l'Espagne, Saul Zambrano a passé toute sa carrière professionnelle en Colombie. Il a commencé sa carrière chez Adidas en tant que spécialiste de la marque et des relations publiques. Un an et demi plus tard, il a été promu spécialiste du marketing sportif, chargé de mettre en oeuvre les différents stratégies numériques et activations de marque d'Adidas.


Après son départ de l'entreprise allemande en 2016, Zambrano a rejoint la Ligue colombienne de football, l'entité chargée d'administrer et de réglementer les compétitions de football professionnel en Colombie. Pendant près de cinq ans en tant que directeur de l'octroi des licences aux clubs, Zambrano a créé, mis en oeuvre et dirigé des stratégies axées sur le développement institutionnel et la croissance des aspects sportifs, financiers et administratifs de la ligue.


Juste avant de rejoindre Vigo, Zambrano a été directeur de la Copa America 2021 en Colombie, dirigeant le projet de tournoi sur le territoire et renforçant les relations entre les différents gouvernements locaux pour l'organisation de l'évènement. La Colombie devait initialement co-organiser le tournoi, mais a dû renoncer à l'organiser en raison de problèmes d'ordre public à la suite des manifestations qui ont débuté le 28 avril 2021.


Le RC Celta poursuit ainsi sa feuille de route liée à l'expansion international en ayant recrous à la création d'académies et d'écoles de la Fondation Celta dans plusieurs pays du monde. Le club a présenté un budget de revenus de 71,8 millions d'euros pour la saison 2021/2022, tout en prévoyant des pertes de près de 11 millions d'euros.


En plus, le RC Celta bénéficie d'un apport de 80,6 millions de LaLiga Impulso. Grâce à cette somme, le club entreprendra les travaux à Balaidos, un projet qui a débuté il y a un peu plus de sept ans et qui ne devrait pas être achevé avant 2030. Cela est dû est à la situation tendue que le club vit avec la mairie, en particulier avec e maire socialiste, Abel Caballero. Parallèlement, le Celta étudie comment faire évoluer son département digital par la mise en place d'une intelligence artificielle pour mieux connaître et pouvoir exploiter individuellement les achats de chaque supporter les jours de matchs à Balaidos.


Le RC Celta est né en 1923 de la fusion du Vigo Sporting et du Fortuna de Vigo, deux équipes qui fonctionnaient comme des clubs indépendants depuis le début du XXe siècle. Sa trajectoire sportive a été une alternance entre la première et la deuxième division espagnole.



Crédit image de couverture : LaLiga Business School

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