Le club andalou mettra un terme à sa collaboration avec Nike à la fin de la saison 2021/2022 pour s'allier avec la marque britannique Castore.
Un nouvel équipementier dans le paysage du sponsoring technique en Liga. Il s'agit de la marque britannique Castore. Arrivé dans le sport professionnel il y a trois ans à travers le tennis et Andy Murray, l'équipementier a ensuite conclu des contrats en Premier League en s'alliant avec Newcastle et Wolverhampton. Maintenant, il prépare son offensive à l'international et sera le sponsor technique du Sevilla FC à partir de 2022/2023, selon 2Playbook.
De cette manière, Castore remplacera Nike, qui l'année dernière, avait renouvelé avec l'entité hispalense pour seulement une saison de plus, jusqu'en 2021/2022. La marque américaine a entamé son partenariat avec le Sevilla FC en 2018 après que ce dernier ait mis fin à sa relation de cinq années avec New Balance. Afin d'être le fournisseur technique de l'équipe de Nervión, Nike déboursait 2,3 millions d'euros fixes pour le maillot rouge et blanc, en plus des bonus sportifs et le merchandising.
En somme, selon le média spécialisé dans le business du sport, l'accord pouvait rapporter jusqu'à trois millions d'euros, sans bonus, simplement avec des performances comme remporter la Ligue Europa. Dans le cadre du nouvel accord qui se profile avec Castore, les termes économiques et la durée du contrat sont encore inconnus.
Le Sevilla FC ne renouvellera pas avec Nike et signera un accord avec Castore en 2022/2023
Castore lance donc une offensive dans le football européen après avoir pris ses repères sur son marché local. Son premier contrat dans le football était avec les Glasgow Rangers, d'une durée de cinq ans et estimé à cinq millions de livres (5,8 millions d'euros) par année.
En Premier League, selon la presse britannique, le contrat avec Newcastle serait de 30 millions de livres (35 millions d'euros) pour les cinq années de partenariat. En ce qui concerne Wolverhampton, le contrat est moins onéreux, mais pour ce club, il s'agit du meilleur qu'il ait signé de son histoire pour le sponsoring technique, comme annoncé dans son communiqué. Les médias locaux ont avancé que le paiement fixe de Castore s'élevait à un million de livres, soit le tiers ce que payait Adidas.
L'accord signé avec Wolves démontre un point stratégique de l'équipementier pour attirer de nouveaux clubs. En effet, Castore s'engage à fabriquer tous les maillots et vêtement complémentaires pour le club, tandis que ce dernier fabriquera et distribuera une gamme de répliques sous licence Castore.
Avec une telle formule, l'association entre la marque et un club veut une facilité d'accès aux produits et une large gamme pour les fans. Pour sa part, Castore utilise le club comme levier pour positionner sa ligne Pro Performance, celle d'un sponsoring plus technique et l'Athleisure sur lequel il a misé pour se développer.
Certains clubs comme le Barça ou Arsenal ont profité de ce manque d'intérêt des marques historiques dans le lifestyle pour créer leurs propres collections. Le Sevilla FC aussi commercialise cette ligne sans Nike. Reste à voir maintenant la portée que pourrait avoir cette décision, conjuguée au partenariat avec AliExpress, la nouvelle plateforme e-commerce du club pour améliorer ses ventes à l'international.
Le partenariat avec Nike a permis au club dirigé par José María Cruz de décoller dans la vente de merchandising et d'articles officiels. Cependant, le Covid-19 a stoppé la tendance en 2019/2020. Lors de la première année avec Nike (2018/2019), les recettes de cette activité ont augmenté de 50%, jusqu'à 5,4 millions d'euros. Ce chiffre d'affaires est tombé à 4,5 millions d'euros l'année dernière, ce qui n'a pas empêché le club de rester dans le top-5 de LaLiga à hauteur du Valencia CF.
Crédit photo de couverture : Sevilla FC
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