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Rakuten exploitera la licence merchandising du Barça au Japon

FC Barcelona, Merchandising

L'entreprise japonaise, sponsor principal du club, a conclu un accord pour gérer exclusivement la licence principale de merchandising sur son marché local, ce qui lui permettra de vendre tous types de produits avec l'image du club.


Rakuten et le Barça consolident leur relation. La société technologique japonaise a conclu un accord avec le club blaugrana pour exploiter exclusivement la licence principale de merchandising au Japon. Un accord qui lui permettra de vendre tous les types de produits du Barça sur son marché local. Les termes économiques de l'accord n'ont pas été divulgués.


Le premier test pilote a eu lieu en 2019, lorsque Rakuten a vendu des produits du club dans deux pop-up stores dans les villes de Kobe, où joue Andrés Iniesta, et Harajaku. Le département des sports de Rakuten a également déclaré dans un communiqué qu'il « continuerait à explorer de nouvelles opportunités » pour développer ses activités.


L'accord permettra à Rakuten d'utiliser à la fois des magasins physiques et ses propres plateformes d'e-commerce comme canaux de vente et de vendre tout type de produit. En outre, il pourra collaborer avec des artistes et incorporer des éléments de la pop culture japonaise pour se connecter avec le consommateur local.


Dans le même sujet : L'entreprise japonaise, Shiseido Men, devient sponsor du Barça


Outre le développement du marché japonais, la bonne nouvelle pour le Barça est que l'accord va plus loin pour renforcer la relation avec son sponsor principal. Rakuten, sur le devant du maillot depuis 2017, a renouvelé le contrant jusqu'à la fin de la saison prochaine (2021/2022) avec une réduction de 45% de son paiement, jusqu'à 30 millions d'euros.


La multinationale est arrivé en tant que partenaire d'innovation et de divertissement à une période clé du développement des Barça Studios et est devenue un partenaire clé au-delà du sponsoring principal. Malgré cela, le sponsor majeur du Barça reste Nike, qui contribue à hauteur de 105 millions par an.


Pour sa part, Beko a également imposé réduction de 50%, jusqu'à 10 millions d'euros. La marque turque d'électroménagers a renouvelé son contrat d'une saison de plus et ne sera pas sur la manche du maillot azulgrana en 2021/2022. Sa présence se limitera désormais sur le devant des maillots d'entraînement.



Crédit photo du couverture : FC Barcelona

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