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LaLiga renouvelle avec Dazn en Allemagne et en Autriche pour cinq ans

LaLiga renouvelle avec Dazn en Allemagne et en Autriche pour cinq ans

La plateforme britannique, qui la semaine dernière a renouvelé les droits du football espagnol en Italie, se maintient comme partenaire stratégique dans les pays germanophones.


LaLiga continue le renouvellement de ses principaux contrats télévisuels. Le gestionnaire du football professionnel espagnol a trouvé un accord de cinq ans avec Dazn pour la continuité des retransmissions en Allemagne et en Autriche, jusqu'en 2025/2026. Les termes économiques du contrat n'ont pas transpiré.



L'OTT britannique a acquis les droits du football espagnol dans ces deux marchés il y a cinq ans après avoir supplanté le diffuseur traditionnel, Sky. Une situation similaire à ce qu'il s'est passé en Italie où l'organisme présidé par Javier a également renouvelé son partenariat avec Dazn.



L'accord intervient quelques jours après que LaLiga ait confié ses retransmissions à ESPN aux Etats-Unis pour un montant estimé à 175 millions de dollars (144 millions d'euros) par saison. Il s'agit du contrat le plus lucratif de la compétition espagnole à l'international et qui renforce la position de la chaîne thématique de Disney dans le sport et notamment le football européen.


Actuellement, les principaux partenaires de LaLiga sur les marchés stratégiques sont Super Sports en Chine, ESPN aux Etats-Unis et BeIN Sports au Moyen-Orient.


Beaucoup de ces contrats fonctionnent sur le long terme, et c'est quelque chose que la compétition espère étendre dans plusieurs marchés européens et même l'Espagne après avoir obtenu une modification du Décret Royal qui réglemente la vente centralisée des droits de télévision dans le cadre des accords tripartites connus son le nom du Pacte de Viana, signé l'année dernière avec le gouvernement espagnol et la Fédération espagnole. Plus précisément, il a été établi que désormais « la durée des contrats de commercialisation sera soumise aux règles de concurrence de l'Union Européenne » au lieu de la restriction des trois années maximales.



C'est l'un des rares atouts que la compétition aura à l'heure de la baisse des revenus pour les ligues majeures dans les renouvellements signés pendant la pandémie. Malgré cela, Tebas a confié cette semaine qu'il y aura « une croissance de 2% à 3% sur le marché national et de 6% à 7% sur le marché international ». De cette manière, les 1 200 millions d'euros par an de l'Espagne seront dépassés au cours du cycle de 2022/2025 ainsi que les 1 000 millions de l'étranger.


« Nous serons la ligue européenne qui s'en sortira le mieux de cette crise », a déclaré Tebas cette semaine. En Italie, en Allemagne et en France, l'activité audiovisuelle a déjà chuté, tandis qu'en Angleterre, la Premier League espère maintenir le prix atteint en 2019 avec une prolongation des contrats actuels avec Sky, BT Sport et Amazon jusqu'en 2025. De cette manière, l'élite anglaise évitera un nouvel appel d'offres pour le cycle qui débutera la saison prochaine.



Crédit image de couverture : VPN Answer

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