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Analyse économique et financière de LaLiga 2021 | Getafe CF

Marc Cucurella, Getafe CF

Jouer la Ligue Europa ne pouvait être que la cerise sur le gâteau pour le Getafe CF qui, durant ces dernières années, a beaucoup travaillé pour se consolider en Liga Santander. Cela a été accompagné par une restructuration économique qui, à l'arrivée de la Covid-19, lui a permis de traverser la première vague sans grandes difficultés.


Toujours dans la recherche de la rentabilité depuis la décision d'Ángel Torres d'assainir les comptes, le Getafe CF a réalisé un bénéfice net record en 2019/2020. La participation en Ligue Europa a été l'apogée de la gestion rigoureuse du président qui, au cours de ces cinq dernières années, a mis la priorité sur la réduction de la dette et la solidification des fonds propres de l'entité. Un travail auquel a activement participé José-María Durán, ancien directeur général. Parti à l'Espanyol début 2020, le dirigeant est désormais remplacé à la tête de l'organigramme azulón par Clemente Villaverde, ancien de l'Atlético de Madrid.


Villaverde a pris la direction générale au moment où son prédécesseur avait déjà fait le plus gros du travail pour consolider l'équipe en Liga Santander. De la lutte pour le maintien à la course à l'Europe, la transition a duré cinq ans. Une période durant laquelle le club a réglé tous ses litiges judiciaires avec le Trésor Public, avec son ancien opérateur audiovisuel, avant l'entrée en vigueur de la vente centralisée, ou encore avec la Mairie de Getafe. Il ne lui reste qu'une seule affaire en cours, celle qui l'oppose à son ancien joueur Vicente Guaita concernant son transfert à Crystal Palace en 2018. Le raffermissement des liens avec les autorités municipales était nécessaire pour que le club puisse avoir les mains libres dans l'exploitation du Coliseum Alfonso Pérez.


Cela a conduit cette année à un nouvel accord d'exploitation de la concession pour les quarante prochaines années, qui donne au club une exclusivité sur l'utilisation de l'enceinte. Le stade restera toujours propriété de la ville, mais le Getafe CF devra y investir 8,6 millions d'euros pour son entretien et ses améliorations en plus du loyer de 150 mille euros par année. Une redevance qui servira au développement des autres sports de la commune. Cette exclusivité était indispensable pour que l'entité ait une plus grande flexibilité sur l'exploitation du Coliseum, d'autant plus qu'elle est la seule institution de la ville à pouvoir l'utiliser et l'entretenir comme il faut.



Toutefois, le problème du stade est qu'il ne lui permet pas de dépasser la barre des 13 000 abonnés qu'il a déjà atteinte grâce à ses performances sportives des dernières saisons. Par conséquent, d'autres alternatives sont déjà en cours comme la mise en place de la plateforme de billetterie développée par El Corte Inglés et Expertus Tech pour une meilleure optimisation de la gestion des abonnés à moyen terme. Ce projet a débuté l'année dernière, mais à cause des restrictions de la crise sanitaire il n'est pas encore possible de mesurer son efficacité, même si le club a amélioré ses recettes de jour de match en 2019/2020 malgré les rencontres jouées à huis clos au cours du dernier quadrimestre de la saison. À plus long terme, il souhaite également exploiter toutes les données générées par le système pour maximiser la vente de produits dérivés, telle que le merchandising ou la restauration dans le stade.


Au niveau commercial, le Getafe CF continue toujours d'avoir la confiance de ses principaux partenaires que sont Joma, le sponsor technique, et Tecnocasa, le sponsor principal du maillot. Le groupe immobilier espagnol, dont le contrat devait se terminer en 2019/2020, a décidé de renouveler son accord pour deux saisons supplémentaires après que l'équipe première ait franchi la phase de groupes de la Ligue Europa. Cette stabilité dans ce domaine lui a permis d'améliorer une nouvelle fois ses revenus commerciaux qui, l'année dernière, ont dépassé les cinq millions d'euros pour la première fois.



  • 6,5 millions : la valeur des fonds propres du Getafe CF au 30 juin 2020. En 2017 elle était négative de 25 millions d'euros. Cette évolution significative est le fruit de la réduction de la dette et des 23 millions d'euros de bénéfices accumulés depuis 2015.
  • Fidélisation : afin de compenser les matchs joués à huis clos la saison dernière et de récompenser par la même occasion ses fans, l'entité avait décidé d'offrir l'abonnement cette saison. Une décision qui lui a permis d'éviter un réajustement de son budget en fonction de la crise sanitaire.




La situation économique et financière du Getafe CF en 2020


Revenus


La participation en Ligue Europa a été bénéfique pour le Getafe CF qui a augmenté son produit d'exploitation de 47%, jusqu'à 88,27 millions d'euros. En effet, le club azulón a vu toutes les sources de revenus de son chiffre d'affaires net s'améliorer considérablement notamment la télévision. Avec une croissance interannuelle de 52% les droits de télévision ont rapporté 77,04 millions d'euros, un record absolu pour un club qui la saison précédente avait récolté 50,54 millions d'euros pour ce concept. Malgré le déroulement des matchs à huis à clos au cours de la dernière partie de la saison, la billetterie libre et les abonnements ont respectivement augmenté de 36% et de 10%, tandis que la zone commerciale a profité de la stabilité et de la fidélité des principaux sponsors depuis quelques années pour améliorer sa contribution de 21%.



Charges


Depuis l'investissement d'Angel Torres, Getafe a toujours su maîtriser ses charges pour améliorer sa situation économique, principalement ses fonds propres qui pendant longtemps étaient négatifs. De ce fait, l'entité a fait de la recherche du profit une priorité et une augmentation significative des revenus ne l'a pas écarté de cette voie. Ainsi, la hausse des charges d'exploitation n'a répondu qu'aux dépenses nécessaires pour concourir en Europe avec une hausse de 22% des approvisionnements et de 26% des charges de gestion courante. La masse salariale a enregistré une amélioration de 24% par rapport à l'année précédente, jusqu'à 44,07 millions d'euros en raison des primes versés aux joueurs de l'équipe première. En outre, les amortissements, liés au recrutement pour renforcer l'équipe, ont connu un bond de 58% et ont été le seul concept à avoir significativement augmenté.





Dette


Avec la crise économique qui a découlé de la pandémie, beaucoup de clubs de LaLiga ont augmenté leur endettement, ce qui n'a pas été le cas du Getafe CF qui a stabilisé ses passifs financiers. La dette financière brute en 2019/2020 s'élève à 70,12 millions d'euros soit une petite baisse de 0,7% par rapport la saison précédente. Le club s'est arrangé à ce qu'une grande partie de ses engagements, 54,23 millions, soit à court terme. Toutefois, par rapport à 2018/2019, les engagements auprès des entités financières ont augmenté de 26,9%, jusqu'à 26,64 millions d'euros, dont 25,62 millions à court terme. Le renforcement de l'effectif a augmenté la dette auprès des autres entités sportives de 25,8%. Ces augmentations ont été en grande partie atténuée par la forte baisse de 67,8% des créances commerciales et la stabilité des autres passifs financiers qui concernent le prêt octroyé par son actionnaire majoritaire.



Résultat


Chiffre d'affaires amélioré, charges maîtrisées, il ne faut pas un miracle pour que Getafe porte son bénéfice net à un montant record. 16,64 millions d'euros, une amélioration de 146% par rapport à la saison précédente. Pour cela, la Ligue Europa y a joué un rôle majeur, mais aussi les plus-values des transferts qui ont augmenté de 80%.  Grâce à cette performance sur le marché des transferts, l'entité madrilène a porté son EBITDA jusqu'à 37,61 millions d'euros, un record. La déduction des amortissements a laissé le résultat d'exploitation à 23,63 millions et les efforts fournis pour réduire l'endettement durant ces dernières années se voient toujours sur les coûts financiers qui ont baissé de 13%.





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Crédit photo de couverture : Tribuna

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