Ad Code

Responsive Advertisement

Affaire Xtep | Villarreal dédommagé cinq ans plus tard

Les joueurs de Villarreal célèbrent un but

Le club était dans l'obligation de retirer le logo Xtep en coupe d'Europe en 2014/2015 à la suite d'une demande pour violation de propriété intellectuelle de la marque Brax. Il a reçu une indemnisation pour dommages et intérêts, après que cette épisode l'ait poussé à rompre son partenariat.


Villarreal tient sa victoire devant la justice. Le tribunal provincial d'Alicante a jugé que l'entité amarilla doit être indemnisée des préjudices du retrait de la publicité de Xtep dans les compétitions européennes en raison d'un conflit de propriété intellectuelle lors de la saison 2014/2015.


Cinq ans se sont écoulés depuis le début de la procédure judiciaire entre la société chinoise Xtep, ancien sponsor du sous-marin jaune et la marque Brax, propriété de la société allemande Leineweber GmbH. Finalement, la justice a donné raison au Villarreal CF.



Le tribunal provincial d'Alicante (chambre 8) a rendu un jugement en dernière instance le 19 février 2021, qui annule complètement celui de 2016, dans lequel, le tribunal des marques de l'Union Européenne, chambre 1 d'Alicante avait déterminé que Xtep enfreignait les droits de la marque Brax.


Ce nouveau jugement oblige donc l'entreprise allemande Leineweber GmbH à verser à Villarreal la somme de 122 609,4 euros à titre de dédommagement « en raison de l'atteinte à la réputation subie par le club espagnol à l'époque », selon le communiqué de l'entité.

 

À LIRE : Le budget 2020/2021 de Villarreal


D'après 2playbook, en dehors de l'équipe de football, l'affaire a concerné plusieurs sociétés et organisations internationales de propriété intellectuelle. Elle a même impliqué l'entreprise Angaco d'Elche, qui au début des années 2010 avait obtenu le contrat de distribution de la marque Xtep, et dont le Logo enregistré auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuel (OMPI) était un X.


Toutefois, l'affaire a atterri au tribunal quand Angaco, devenu sponsor de Villarreal, a transféré la marque chinoise sur le maillot jaune et le merchandising du club castellonense. Par la suite, Leineweber, fabricant textile aussi, a allégué que sa marque Brax était propriétaire d'un logo contenant un X. Ainsi, la société allemande a intenté une action en justice contre Angaco et Villarreal, « considérant que le X de Xtep enfreignait les droits de la marque Brax », informe le média économique.


De ce fait, le tribunal des marques chambre 1 de l'UE  d'Alicante avait fini par statuer le 29 janvier 2016, donnant raison aux plaignants allemands. Leinweber aurait reçu une compensation de 8,7 millions d'euros, qui a causé le dépôt de bilan d'Angaco en raison de l'impact économique de cette condamnation. Quant à Villarreal, le logo ne devait plus s'afficher sur son maillot lors de ses matchs continentaux.


Les deux entités espagnoles ont fait appel auprès de la chambre 8 de la Cour Provinciale d'Alicante. En juin dernier, Angaco s'est vu octroyer une indemnité de 1,6 million d'euros, à laquelle s'ajoutent les 122 609 euros que le club de LaLiga a reçu.



Crédit photo de couverture : Villarreal CF

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu