Ad Code

Responsive Advertisement

Budget : L'Athletic Club revoit ses pertes à la hausse

Athletic Club : Une nouvelle proposition budgétaire avec des pertes élevées

À la suite du revers subi lors de la dernière assemblée générale, le conseil d'administration a élaboré un nouveau budget. La cotisation des socios a été éliminée et deux millions d'euros ont été débloqués des provisions pour atténuer le déficit.


La défiance des socios de l'Athletic Club envers le conseil d'administration avait entrainé le refus du budget le 27 décembre dernier. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le club a entamé l'année 2021 avec un trophée de plus dans son armoire. Cependant, le champion de la Supercoupe d'Espagne prévoit d'augmenter ses pertes jusqu'à 21,5 millions d'euros si rien ne change jusqu'à la fin de la saison.


La raison n'est autre que le conseil présidé par Aitor Elizegi a éliminé les revenus attendus des cotisations des socios, qui devaient rapporter 7,4 millions d'euros. Cet apport a été l'un des nombreux points qui avaient provoqué le rejet des comptes et du budget présentés lors de l'assemblée générale.


Le conseil d'administration a précisé que « la [nouvelle] proposition est basée sur l'hypothèse que les stades puissent de nouveau accueillir du public au début de la saison 2021/2022 ». Au cas où ce scénario serait impossible à ce moment-là, « d'éventuels compensations seront proposées lors de l'assemblée générale de 2021 régularisant la perception des cotisations pour l'année 2022 ».



Cette décision, plus politique qu'économique, va durcir l'impact de la crise sanitaire sur les finances du club cette saison, car le budget initial prévoyait un déficit de 14,3 millions d'euros. Désormais, avec cet ajustement, les pertes atteindront 21,5 millions d'euros, s'il n'y a pas de ventes de joueurs avant la clôture de l’exercice ou des revenus imprévus, comme par exemple le prize money selon le parcours en Coupe du Roi.



L'Athletic Club s'attend à 21,5 millions d'euros de pertes si des revenus exceptionnels ne sont pas générés



Le déficit serait plus important si le conseil n'avait pas eu la possibilité de se servir de la tirelire que l'ancien président, Josu Urrutia, a laissée derrière lui. Ce mouvement comptable permettra de compenser la variation des revenus après la victoire en Supercoupe d'Espagne et l'augmentation des charges à la suite du limogeage de Gaizka Garitano et les primes versées pour le titre.


Le club donnera plus de détails sur tous ces mouvements lors de l'assemblée extraordinaire convoquée le 21 février. Aitor Elizegi, après son refus de démissionner fin décembre, aura une nouvelle opportunité de convaincre les socios, d'autant plus que les résultats sportifs se sont améliorés depuis l'arrivée de Marcelino sur le banc rojiblanco. « Il est clair que nous n'avons pas été en mesure d'expliquer la complexité de l'année 2020 et de la difficulté de mener à bien certains projets dans ces circonstances », avait déclaré le président à l'époque.


Dans les comptes de la saison 2019/2020 rejetés par les socios, les pertes s'élevaient à 20,8 millions d'euros, si on ajoute celles prévues initialement pour la saison en cours, on atteint 35 millions d'euros. Avec ce nouveau budget, l'impact de la Covid-19 se mesurera avec des chiffres rouges de plus de 40 millions d'euros en deux ans. De plus, le conseil avait présenté un chiffre d'affaires total de 96,9 millions d'euros pour 2020/2021.



Crédit photo de couverture : Athletic club

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu