Albacete Balompié est passé tout près de la liquidation en 2012 à un club qui aspire à la montée en Liga Santander. Un objectif qu'il a failli atteindre il y a deux ans en disputant les barrages d'accession, ce qui lui avait déjà permis d'oublier les chiffres rouges et de réaliser un bénéfice net de 213 000 euros en 2018/2019. L'année dernière, malgré la Covid-19, il a gagné 1,4 million, même si cette saison sera plus compliquée avec l'absence du public dans les stades et des performances sportives en dents de scie.
Le travail d'assainissement des comptes que la famille Kabchi avait entrepris était loin d'être facile avec une équipe d'Albacete Balompié hors du football professionnel. Arrivé en 2017 via le fonds d'investissement Skyline après une tentative de rachat frustrante d'Elche, Georges Kabchi a injecté les capitaux nécessaires pour honorer les engagements du club et assumer les pertes générées dans le plan du retour en Liga. De la dette liée à la procédure collective, il ne reste qu'environ 400 mille euros à verser cette saison pour clôturer ce chapitre de l'histoire du club de la Mancha.
« Quand nous sommes arrivés en 2017/2018, nous avons constaté que l'échéancier n'a pas été respecté. Notre priorité était donc de rattraper ce retard », a souligné le directeur général du club Victor Varela. En parallèle, pour faire face aux tensions de trésorerie provoquées par la crise sanitaire, l'entité a procédé à une augmentation de capital d'un montant de 6,5 millions d'euros après avoir réussi à ramener ses capitaux propres dans le vert. Ainsi, à la suite de cette opération, le capital social qui s'élevait à 7,5 millions d'euros à la clôture de l'exercice doublera cette saison et 3,2 millions d'euros permettront de capitaliser la dette que l'entité doit à son actionnaire principal.
L'ambition du conseil d'administration est de pérenniser l'équipe dans le football professionnel qui lui offre plus de ressources pour stabiliser son activité économique et aussi sa masse sociale qui a fortement augmenté ces dernières années. À cet égard, le club manchego a réalisé le chiffre d'affaires net le plus élevé de son histoire l'année dernière avec 11,3 millions d'euros récoltés. En rajoutant les autres revenus d'exploitation, le montant a atteint 11,7 millions.
Le retour en Liga a permis de réaliser quelques travaux pour améliorer les installations dont le stade Carlos Belmonte pour mieux attirer les sponsors locaux, profitant de la visibilité nationale que lui offre le football professionnel. La reconnexion avec les fans de la ville, notamment grâce aux barrages disputés en 2019, a contribué à la croissance de l'activité récurrente. Cependant, si l'entité souhaite continuer cette évolution, les résultats sportifs devront s'améliorer car depuis deux saisons, il y a eu un net déclin avec une équipe flirtant dangereusement avec la zone rouge.
- Ratio d'efficacité : ce ratio permet de mesurer le poids de la masse salariale sur le produit d'exploitation (chiffre d'affaires net + autres revenus d'exploitation). Dans l'industrie du football, le taux recommandé doit être inférieur à 70%. Pour Albacete Balompié, ce ratio était de 64,6% en 2019/2020, 64,0% la saison en 2018/2019.
- Capitaux propres : Le respect de l'échéancier de la dette liée à la faillite ainsi que la génération de bénéfice depuis deux ans a permis au club de se redonner de la valeur. Les capitaux propres sont positifs depuis trois ans et continuent d'augmenter, jusqu'à 3,20 millions d'euros en 2019/2020, 2,34 millions la saison antérieure. Notons qu'en 2019/2020, la plus grande partie du passif correspond au long terme (11,4 millions d'euros) dont 8,2 millions provient de la dette que le club a envers son actionnaire majoritaire et entreprises associées.
- Trésorerie : les quatre mois de Covid-19 en 2019/2020 n'ont pas trop impacté la trésorerie d'Albacete Balompié malgré une légère baisse de 5,8%, à 1,5 millions d'euros. Par ailleurs, on notera l'effort considérable que le club a consacré dans le renforcement de ses liquidités au cours de ces quatre dernières années. Parmi, les autres actifs circulants, les crédits accumulés auprès des autres entités sportives (ventes de joueurs et autres concepts) s'élèvent à plus de deux millions d'euros.
Les magnitudes financières d'Albacete Balompié en 2020
Chiffre d'affaires
La belle saison 2018/2019 a suscité l'espoir chez les fans mecanicos qui, l'année dernière, ont été nombreux à s'abonner. Ainsi, malgré la fermeture des stades dans le dernier tiers du championnat, le club a augmenté ses revenus d'abonnement de 13% et a collecté 1,2 million d'euros. Malgré une 17e place au classement, la contribution de la télévision s'est amélioré de 27,9%, jusqu'à 8 millions d'euros. Ces deux augmentations ont permis à Albacete de franchir les 11 millions d'euros de chiffre d'affaires net, car la billetterie libre a connu une chute de 81,3%. La zone commerciale, dont les revenus ont décuplé depuis la montée en Segunda en 2017/2018, a connu son premier revers au cours de ces quatre dernières années avec une baisse de 20,3%.
Charges
Comme en 2018/2019, Albacete a contenu ses dépenses pour ne pas compromettre sa rentabilité. La totalité des charges d'exploitation, hors amortissements, ont augmenté de 3,5%. Une maîtrise des coûts qui lui a permis de réaliser un EBITDA avant plus-values des transferts de 0,6 million d'euros. Afin d'obtenir ce résultat, les salaires ont été amélioré de seulement 2%, à 7,6 millions d'euros. tandis que les amortissements ont baissé de 6,7%. Les seules parties qui ont connu une hausse plutôt significative ont été les approvisionnements en équipements sportifs, 9,6% et les autres charges d'exploitation, 6,1%.
Dettes
Le club manchego voit le bout du tunnel au niveau de la dette liée à la faillite dont il ne reste que 417 mille euros à liquider cette saison. Sur ce montant 121 mille euros sont dus au Trésor Public. Par ailleurs, il a réduit ses passifs financiers avec une baisse de 56% d'une année sur l'autre, jusqu'à 1,4 million d'euros. L'une des forces d'Albacete est qu'il ne présente aucune dette bancaire à long terme. De ce fait, les seules obligations avec les entités financières servent à financer son activité à court terme.
Résultat
L'activité du club sur le marché des transferts a rapporté 1,6 million de plus-values, le meilleur résultat au cours de ces quatre dernières années. Une performance qui a amélioré l'EBITDA jusqu'à 2,2 millions d'euros et qui a également permis de réaliser un résultat net de 1,4 million d'euros malgré le sévère impact de la pandémie sur l'industrie. L'assainissement accéléré du bilan y a joué aussi un rôle important, car depuis deux ans, Alba continue de réduire ses coûts financiers grâce à la diminution des intérêts à payer.
Crédit photo de couverture : Albacete Balompié
0 Commentaires