La compétition profite déjà du Décret Royal qui lui permet de vendre ses droits audiovisuels pour des cycles dépassant trois ans.
La belle saison de Martin Odegaard depuis son retour en Espagne (prêté à la Real Sociedad par le Real Madrid, NDLR) ouvre des opportunités à LaLiga. Le patronat du football espagnol en a profité pour vendre à long terme ses droits de retransmission en Norvège. À partir de la saison 2021/2022 et durant les cinq saisons qui suivront (2025/2026), la plateforme TV2 aura le droit de retransmettre le championnat espagnol dans le pays nordique, comme le rapporte Palco23. Les termes économiques de l'accord n'ont pas été dévoilés.
Avec cet accord, TV2 cherche à compenser la perte des droits de la Premier League, récemment attribués à Nordic Entertainment Group (Nent) pour le cycle 2022-2028. En outre, TV2 a repris la retransmission de la Ligue des Champions en Norvège entre les saisons 2021/2022 et 2023/2024.
En ce qui concerne LaLiga, il s'agit là du premier contrat audiovisuel de cinq ans signé en Europe. Il intervient après que le Décret Royal approuvé par le gouvernement ait supprimé la limite des trois années pour les contrats de droits télévisuels. Toujours en Scandinavie, l’association présidée par Javier Tebas a également renouvelé les droits de TV2 au Danemark. Mais contrairement au Norvège, le cycle est de trois ans sur le marché danois, qui s'étend de 2021/2022 à 2023/2024.
Les rencontres de LaLiga seront diffusées par TV2 en Norvège à partir de 2021
Le rédacteur en chef de TV2, Olav T. Sandnes a déclaré que « même dans cette situation de la crise du coronavirus, il est essentiel de penser à long terme pour garantir le meilleur contenu sur les plateformes de TV2. Il s'agit d'un accord exclusif pour l'un des droits de football les plus importants du marché ». Selon lui, « avec des équipes comme le Real Madrid et le FC Barcelone, ainsi que des joueurs de classe mondiale comme Lionel Messi et Martin Odegaard, ce sera un championnat à suivre pour les années à venir ».
LaLiga a terminé la saison 2018/2019 avec un chiffre d'affaires 1 974 millions d'euros soit une amélioration annuelle de 10,7%. Ce chiffre comprend les plus de 100 millions d'euros émanant de l'exploitation des actifs de la compétition, ainsi que des 1 864 millions d'euros générés par les droits audiovisuels des quarante-deux clubs professionnels. Par rapport à 2017/2018, les revenus audiovisuels ont connu une hausse de 11,4%.
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