Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

14 mai 2020

Le CA Osasuna clôture le premier semestre 2019/2020 avec un résultat positif

Le club Rojillo a terminé la première moitié de la saison avec un bénéfice net de 2,08 millions d'euros, soit plus que prévu lors de la clôture de la saison 2018/2019. En attendant de mesurer précisément l'impact de la pandémie du coronavirus, l'entité a tenté de rassurer ses socios.

Alors que le monde du football est dans le flou, le CA Osasuna a publié mercredi ses comptes du premier semestre de la saison 2019/2020. Le club navarrais a réalisé des résultats satisfaisants avec un bénéfice net de 2,08 millions d'euros. Un montant boosté par l'augmentation des droits audiovisuels pour son retour dans l'élite du football professionnel. Le résultat se rapproche de ce que le club avait prévu pour l'ensemble de la saison.

Une augmentation des revenus et une bonne maîtrise des charges


Durant cette première partie de la saison, le chiffre d'affaires net a fortement augmenté et a atteint 27,49 millions d'euros, soit le double du montant obtenu sur l'ensemble de la saison 2018/2019. Cette croissance est principalement due aux droits de retransmission qui se sont élevés à 22,75 millions d'euros tandis que les revenus des jours de match et du marketing se situent respectivement à 2,03 millions et à 2,71 millions. À noter que cette dernière rubrique a déjà dépassé le total de la saison précédente.
Contribution de chaque secteur du chiffre d'affaires du CA Osasuna
Comme pour la plupart des clubs modestes de LaLiga, les droits de télévision représentent une part importante du chiffre d'affaires du CA Osasuna. (Image : Foot Espagne)

En ce qui concerne les droits de télévision, qui représentent la plus grosse contribution du chiffre d'affaires total, le club compte sur la reprise du championnat pour atteindre la somme prévue pour l'ensemble de la campagne qui est de 45,50 millions d'euros selon les prévisions établies en début de saison. Par rapport aux doutes qui entourent la reprise de LaLiga Santander, des scénarios ont été présentés suivant les deux cas possibles. En cas de non reprise du championnat, le club estime qu'il perdra 15 millions d'euros. Mais avec le bénéfice déjà réalisé ainsi que les mesures de réduction des salaires déjà prises, la saison pourrait se terminer avec un résultat déficitaire entre 3 et 3,5 millions d'euros.


Pour rappel, les mesures de coupes salariales convenues avec les joueurs, le staff technique et la direction consistent à une réduction de 20% de la masse salariale sportive annuelle ainsi que les rémunérations du directeur général, Fran Canal et du directeur sportif Braulio Vazquez. Pour sa part, le secrétaire technique, José Antonio Prieto verra sa fiche de paie baisser de 10%.

Actuellement, la moitié de la masse salariale totale a déjà été entamée avec 14,92 millions d'euros payés sur les 31,99 millions d'euros prévus pour l'ensemble de la saison. Et dans le cas où, LaLiga ne se termine pas à cause la crise sanitaire, les mesures précitées, la réduction des dépenses et le bénéfice déjà réalisé permettrait d'absorber pratiquement 80% des dommages à subir.

CA Osasuna, Masse salariale, FootEspagne
Au cours des cinq dernières saisons, le CA Osasuna a toujours tenté de maîtriser le poids de sa masse salariales sur son chiffre d'affaires. (Image : Foot Espagne)

Toutefois, si les matchs reprennent, l'impact que pourraient subir les revenus audiovisuels reste inconnu. Dans la probabilité d'une baisse, une perte d'un million d'euros est prévue en fonction d'une diminution de 15%. En revanche, un bénéfice de 5 millions d'euros est attendu si l'intégralité des revenus audiovisuels est versée.

La situation de la dette nette et de la trésorerie


Les gros investissements réalisés ces derniers mois ont augmenté la dette nette qui est passée de 17 millions à 26,6 millions d'euros. La principale cause reste les fonds destinés à la rénovation du stade El Sadar. Actuellement 50% du crédit de 16 millions d'euros contracté sont déjà utilisés pour les travaux de l'enceinte. La pandémie ne devrait pas avoir d'impact notable sur la continuité des travaux puisque le club assure qu'aucun décaissement n'aura lieu au cours des prochains mois à la suite d'un accord pour un paiement différé conclu avec le constructeur.

Si la reprise des matchs est actée, l'entité s'attend à ce que la dette nette revienne à un niveau similaire que la saison dernière. Dans le cas de la trésorerie, un report de tous les paiements importants a été effectué durant ces mois d'arrêt d'activité. La direction les a transféré à la saison prochaine durant laquelle il est prévisible que les rentrées et les sorties d'argent reprennent. En juin 2019, l'état de la trésorerie était de 5,01 millions d'euros mais avec les fortes sommes investies, celle-ci a connu une variation de -4,14 millions d'euros pour chuter jusqu'à 1,19 million d'euros.

Par ailleurs, la valeur nette du club a connu une légère amélioration de 7,58% avec une hausse des capitaux propres qui sont passés de 20,94 millions d'euros en juin 2019 à 22,52 millions d'euros en décembre 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe