Ad Code

Responsive Advertisement

Malgré la crise, Málaga clôture la saison 2018/2019 avec un résultat positif

Abdullah Bin Nasser Al Thani, actionnaire majoritaire de Málaga
Le club a réalisé un bénéfice de trois millions trois cent quatre-vingts mille euros en 2018/2019. Cependant le chiffre d'affaires a chuté de 40,7%.

Le Málaga CF traverse l'un des moments les plus délicats de son histoire et paradoxalement, il continue sa séquence de cinq années consécutives de bénéfice. Le club a terminé la saison 2018/2019 avec un résultat net de trois millions trois cent quatre-vingts mille euros. Un montant qui s'éloigne fortement des douze millions quatre cent quatre-vingts mille euros réalisés la saison précédente. Toutefois, c'est un résultat pertinent si l'effondrement des revenus est pris en compte.

;Un résultat positif malgré la chute du chiffre d'affaires


Le chiffre d'affaires du club a régressé de 40,7% sur une année et est chiffré à quarante-deux millions cinq cent quatre-vingts mille euros. Une baisse qui aurait été plus importante sans l'aide à la descente de LaLiga qui était de vingt millions d'euros. Par ailleurs, les plus-values sur les ventes de joueurs ont connu aussi une chute de 59,3%, soit un montant net de huit millions sept cent soixante mille euros chiffrés. Le club repose sa confiance sur ce secteur pour garder sa balance positive cette saison.


Dans le rapport annuel que Palco23 et Eldesmarque ont consulté, la direction a tenu à préciser que «même après avoir généré des bénéfices importants ces dernières années, leur montant a considérablement diminué depuis que le club évolue en deuxième division». Cette situation ne s'améliorera pas en 2019/2020.

Le budget validé par LaLiga prévoyait un résultat nul. Autrement dit, ni profits, ni pertes, sous condition d'obtenir onze millions sept cent soixante-onze millions d'euros avec la vente de joueurs. La famille Al-Thani, désormais, remplacée par un administrateur judiciaire à la présidence du club, avait bloqué quelques départs cet été. Le même scénario s'est quasiment déroulé cet hiver, ce qui ne permettait pas d'atteindre cet objectif.

Finalement, le club a reçu ce montant avec des ventes telles que Javier Ontiveros au Villarreal CF ou Antoñin au Granada CF. «Cela ne nous a pas fait défaut, il y a un déclin administratif cette saison», a admis le directeur sportif, Manolo Gaspar.

Au cours du mois de février, le directeur général de LaLiga, s'exprimait sur le plan de viabilité du club de la Costa del Sol, dont certains médias annonçaient sa rétrogradation administrative. «Málaga a encore des options pour terminer la saison sans problème, mais rien n'est garanti. Ils ont encore des alternatives et un plan pour se conformer au règlement».

Sur cette ligne, LaLiga a accordé au club un plafond salariale de neuf millions neuf cent dix mille euros après avoir évalué le chiffre d'affaires ordinaire de 2019/2020 à dix-sept millions huit cent vingt mille euros. L'un des facteurs de cette baisse sont les droit de télévisions qui se sont déjà effondrés de 81,4% l'année dernière. Cette année, ils contribueront à hauteur de neuf millions cent mille euros, soit huit cent mille euros de moins.

La masse salariale va être réduite


Par ailleurs, l'objectif du club est la stabilité de ses abonnements. Lors de la descente en deuxième division, ce secteur a chuté de 37,4% et tourne autour de trois millions trois cents mille euros. Du côté de la vente de billets, un nouveau recul de près de 30% est attendu. Ce scénario est envisagé  aussi pour le secteur commercial, qui en deux ans, a vu ses revenus diminuer de moitié. Quatre millions quatre cent trente mille euros sont prévus.


La masse salariale du club est restée l'une des charges latentes depuis quelques années. L'entité prévoit un correctif dans ce domaine pour la saison en cours, avec un montant de quatorze millions trois cents mille euros, dont six millions trois cent cinquante mille iront au personnel non sportif. Ainsi, le Málaga CF deviendra l'une des équipes avec un meilleur équilibre entre les dépenses du personnel sportif et du personnel de bureau. En 2018/2019, la masse salariale était de vingt-quatre millions neuf cent quatre-vingt-dix mille euros.

Le reste des charges d'exploitation a été réduit d'un pourcentage très similaire, 45,9% et est estimé à treize millions d'euros. Ceci est dû notamment grâce à la diminution des droits d’acquisition de joueurs et à la baisse des charges liées aux engagements pris avec LaLiga en matière d'audiovisuel. Cette section sera stable en 2019/2020. Le domaine où les charges pouvait être à peine réduite, est l'amortissement des immobilisations. Seulement 10% ont était réduits, mais cette saison, le rabais sera de 50%.

Crédit image : FootMercato

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu