Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

11 févr. 2020

RCD Majorque: Maheta Molango licencié de son poste de directeur général

RCD Majorque: Maheta Molango licencié de son poste de directeur général
Les temps sont durs au RCD Majorque qui a annoncé ce mardi matin le licenciement de son directeur général, Maheta Molango. Le Suisse, artisan majeur de la résurrection du club phare des Îles Baléares quitte ainsi ses fonctions après quatre années passées à Son Moix. Il est remplacé par Alfonso Díaz, l'actuel directeur financier.

L'ascension fulgurante de Majorque au cours de ces dernières années a suscité une euphorie totale dans la ville de Palma de Mallorca. En trois saisons, les Bermillones ont quitté l'enfer de la Segunda B pour rejoindre telle une flèche la plus haute catégorie du football espagnol. Une montée en trois ans pour le plus grand bonheur des Majorquinistes, mais assez rapide pour que la première saison dans l'élite depuis 2013 ne les fasse revenir sur terre.

Après sa défaite au RCD Stadium, dimanche, et la victoire du Celta contre Séville, l'équipe de Vicente Moreno est rentrée dans la zone rouge en étant dix-huitième de la Liga. Une descente dans le fond du classement qui pendait au nez puisque Majorque n'a encore gagné aucun match à l'extérieur. Mais aussi, les résultats à domicile ne sont pas si extraordinaires, même si l'équipe s'est donné le luxe de battre le Real Madrid à Son Moix.
Quand tout va mal, c'est souvent l'entraîneur qui paie les pots cassés, mais cette fois-ci, le président du club Andy Kolhberg a décidé de couper plus haut. Le directeur général Maheta Molango a probablement fait les frais de la situation actuelle du club. Molango est arrivé à Palma en janvier 2016 après la reprise du club par l'investisseur américain Robert Sarver, propriétaire de Phoenix Suns en NBA.

Un an et demi après sa prise de fonctions, l'avocat suisse spécialisé en droit du sport, est confronté à la relégation du club en Segunda B (troisième division espagnole, NDLR). Une situation pénible qui a disloqué l'effectif et qui a engendré des décisions drastiques qu'il a menées pour restructurer le club au bord du déclin sportif.

Une perte de confiance progressive


Avec des tauliers comme Salva Sevilla, resté fidèle au club, Molango est parti sur un nouveau projet qui lui permit de remettre Majorque sur la voie du succès. Une montée en Segunda, puis une autre en Liga obtenue l'été dernier après la victoire contre le Depor en finale des play-offs de promotion.

L'histoire était belle, mais elle s'est terminé ce mardi après le communiqué personnel du président qui par ailleurs a tenu à souligner le travail que le Suisse a réalisé depuis son arrivée au club. Selon le quotidien espagnol AS, le débarquement de l'ancien joueur est dû à une perte de confiance progressive depuis le début de la saison et la gestion du dernier mercato hivernal.

Des désaccords avec l'entraîneur, Vicente Moreno et le staff technique, durant la dernière fenêtre des  transferts auraient précipité la chute de l'homme qui a restructuré le club tant au niveau sportif, qu’institutionnel. Il compte à son actif un gros travail de modernisation du club dans le secteur commercial et marketing ainsi que certaines rénovations du stade Son Moix et du centre d'entraînement.

Concernant l'activité économique pour la saison 2019/2020, le club a budgété un bénéfice net dix-sept millions cinq cent mille euros, qui pourrait atteindre vingt-et-un millions selon le déroulement de la saison. Ces résultats seront une nette progression par rapport à la saison dernière quand l'entité bermellón avait enregistré une perte de six millions trois cent trente mille euros. Le chiffre d'affaires, dopé, par la montée en Liga Santander et la hausse des recettes audiovisuelles s'élève à cinquante cinq millions trois cent mille euros.

(Crédit image : Diario AS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe