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Le potentiel de l'Inde dans le développement de LaLiga en Asie

Le potentiel de l'Inde dans le développement de LaLiga en Asie
Le marché asiatique est l’un des plus attractifs pour la future croissance du football espagnol. La Liga entame sa quatrième année de présence en Inde, où elle s'est engagée dans le développement du football et de sa marque dans la région.

Le football a le don de traverser les frontières. Dans sa politique d’expansion internationale, la Liga est déjà présente dans quatre-vingt-quatre pays. Dans la plupart, le championnat espagnol est déjà leader sur le marché, comme c’est le cas en Amérique du Sud. Mais dans d’autres, il rivalise pour détrôner la Premier League, comme cela se produit en Asie. Dans ce dernier cas, le championnat anglais profite de plus années d’avance sur la compétition espagnole, qui, désormais, tente de réduire la distance. Pour ce faire, elle a posé ses bases en Inde, où elle a célébré la troisième année de l’inauguration de son bureau à New Delhi. 

Un marché du football très jeune et prometteur


L’économie indienne est l’une des plus dynamiques du monde et qui en plus s’intéresse de plus en plus au football. Le marché du sport en Inde est en voie de développement et cette croissance, la Liga ne veut pas la voir de loin. L'institution qui gère le football espagnol a entamé l'internationalisation du football ibérique depuis plusieurs années. Dans cette optique, elle a pris le premier train pour arriver le plus tôt possible dans cette partie de l'Asie pour faire grandir sa marque avec le football indien.

« Notre ambition est d’améliorer la présence de notre marque, qui est positive et l’une des meilleures compétitions sportives. De cette façon, nous augmenterons les droits commerciaux et leur commercialisation. »
José Antonio Cachaza, directeur de la Liga en Inde. (Source : Diario As)
 
Les droits de télévision sont le plus grand atout dont disposent les clubs. Ils sont sous tutelle de la Liga depuis que leur commercialisation a été centralisé par arrêté royal en 2015. De plus, l’institution cherche à améliorer sa position internationale pour toucher un plus grand nombre de la population mondiale.
« Comme d’autres compétitions sportives majeures sont déjà présentes ici, nous avons dû nous concentrer sur l’expansion mondiale de La Liga et nous sommes sur la bonne voie. Nous avons triplé les revenus audiovisuels internationaux au cours de ces cinq dernières années, et il y a encore de la place pour continuer notre croissance. En plus, notre audience cumulée par saison est passée d'un milliard deux cents millions à trois milliards au cours de la saison 2018-19. »
Óscar Mayo, directeur des affaires et du développement internationale de LaLiga. (Source : Diario AS)

Le Clasico vécu en Inde


  1. L’importance de l’Asie dans la stratégie de croissance de la Liga se reflète dans ses comptes, car les marchés de ce continent et de l’Océanie sont le deuxième au niveau international en terme de chiffres d'affaires. Ils génèrent plus de 150 millions d'euros et sont dépassés uniquement par le marché américain qui rapporte 242 millions d'euros.
« La Premier League est présente sur le marché asiatique depuis plusieurs années et nous essayons de rattraper ce temps perdu pour travailler. Nous ne sommes ici que depuis six ans et eux plus de trente. Nous travaillons différemment : nous sommes plus agressifs dans le numérique que dans la télévision traditionnelle. Ainsi, nous gagnons de la marge. »
Cachaza explique la stratégie de LaLiga pour concurrencer le football anglais (Source :  Diario AS).

Et cela fonctionne. L’Inde est devenu le pays où la Liga compte le plus de followers sur Facebook avec quatre millions. Au total, dans tout le sous-continent indien, on en compte dix millions. C’est grâce à cette plateforme numérique que la population indienne peut regarder gratuitement les matchs de LaLiga Santander. Un accord qui a été conclu pour trois saisons et qui propage le championnat d’Espagne dans des pays comme l’Inde, les Maldives, le Népal, le Bangladesh, le Pakistan, l’Afghanistan, le Bhoutan et le Sri Lanka.

 Le Clasico de décembre 2016 à New Delhi et à Mumbai. (Crédit vidéo : LaLiga)

De plus, les événements publics qu'organise la Liga dans le pays, arrivent à rassembler plus de cinquante mille fans. Cela est dû à la croissance du nombre d'adeptes de football dans ce pays où le cricket est le sport roi.

« Le cricket s’accapare 90% de l’audience télévisuelle en Inde. Derrière arrive le football devant les autres sports, qui ont plus de tradition ici, comme le hockey sur gazon. C’est similaire à ce qui s’est passé en Espagne dans les années 1990 avec la NBA. Le football vise un public plus urbain et jeune, plus connecté au monde. Il se développe et se fait de la place. »
Cachaza livre un aperçu du marché télévisuel du sport en Inde. (Source : Diario AS)

La stratégie de la Liga pour le monopole du marché


Depuis son arrivée à la présidence de la Liga, Javier Tebas a aligné le football professionnel espagnol sur la conjoncture économique du monde actuel. En ce début d'année 2020, l'entité célébrait sa popularité sur les réseaux sociaux qui a atteint plus de cent millions de personnes dans le monde. Tout comme le FC Barcelone avec ses trois cent cinquante millions de suiveurs, LaLiga a utilisé sa  visibilité digitale pour mieux répondre aux besoins des amateurs du ballon rond en Inde.
« La croissance dans nos réseaux sociaux des fans indiens est un bon exemple qui démontre que nous progressons à un très bon rythme et que la stratégie est la bonne. Nous produisons du contenu géolocalisé spécifique au pays, en anglais et en hindi. De ce fait, les différents projets de notre bureau pour promouvoir notre football et nos clubs ont fait de l’Inde le pays qui compte le plus grand nombre d’abonnés sur la page Facebook de la Liga, où quatre millions de fans sont de ce pays. Les indiens sont aussi bien représentés sur notre compte Instagram avec un million de followers. ».
Javier Tebas, président de LaLiga souligne l’importance de l’impact qu’ils ont en Inde. (Source : Diario AS)

Cet amour naissant du football fait de l'Inde un marché très prometteur., Ainsi, plusieurs équipes de LaLiga se sont tournées vers le pays sous la tutelle et les recommandations du bureau implanté sur place.
« Nous les avons amenés à Delhi pour leur montrer le potentiel de ce marché, qui est celui de l’avenir plutôt que du présent. Plusieurs d’entre eux l'avaient déjà à l’œil et d’autres avaient déjà commencé à l’inscrire dans leurs plans stratégiques. Ceux qui le supervisent le plus sont le FC Barcelone, qui a des écoles de football dans quatre villes, le Real Madrid, qui commence à s’installer par sa fondation. Mais le club le plus impliqué est l’Atlético de Madrid. »
Le directeur de la Liga en Inde détaille l'implantation des gros club espagnol dans le pays (Source : Diario AS)
L'inauguration de l'académie de New Delhi en 2018 (Crédit vidéo : Youtube - NNIS Sports News)

En parallèle, dans son programme Football Schools, la Liga a ouvert des académies dans onze villes dont New Delhi, Mumbai ou Pune, entre autres. L'objectif est d'apprendre aux jeunes garçons et filles du pays « le jeu à l'espagnol ».

« La passion pour le football est présente en Inde. Depuis que je suis dans ce pays, je suis toujours surpris de voir les pratiquants augmenter en nombre. Le football espagnol est réputé dans le monde entier pour son excellence au niveau des professionnels et des jeunes. Ces écoles offrent donc la possibilité de jouer au football à la manière de la Liga. »
Javier Cabrera, directeur technique de LaLiga Football Schools India (Source : Exchange 4 Media)

Ecole de football de la Liga en Inde

L’Atlético est sans doute le club européen qui a le mieux fonctionné sur le marché indien ces dernières années. Ils ont un accord avec les propriétaires de la Tata Academy, qui est l’école la plus ancienne et la plus performante d’Inde et aussi les propriétaires d’un club de l’Indian Super League. Ils sont très impliqués et ont emmené plusieurs garçons à Madrid pour continuer leur faire découvrir les centres de formation espagnols. Récemment, le CD Leganés avait accueilli quatre jeunes issus des académies de la Liga.
« Il est très important d’avoir un joueur local dans votre championnat (comme c’est le cas avec Wu Lei à l’Espanyol ou Kubo à Majorque), mais à ce jour, aucun joueur indien n’a joué dans aucune des grandes ligues européennes. Les catégories à surveiller sont les équipes indiennes de moins de dix-sept ans. Ils pourront y trouver un joueur qui a le niveau de Takashi Inui en Liga. Ce n'est qu'une question de temps. »
 Cachaza se montre optimiste par rapport à l'éclosion d'un star du foot en Inde (Source : Diario AS)

L’avenir du football espagnol et ses succès passent par une bonne stratégie internationale. La Liga mène cette initiative à laquelle de plus en plus de clubs adhèrent et beaucoup en Inde, où ils voient un grand avenir. Cádiz, par exemple, a un projet de recherche de talents. Le FC Séville, le Real Betis et le Celta ont rejoint en 2019 le projet des écoles de football de la Liga. Peut-être que la future star mondiale ne viendra pas d’Argentine mais d’Inde. Et peut-être que vous le verrez sous les couleurs d’une des équipes de espagnoles qui sèment déjà leur graine sur ce marché indien plein d’avenir et d’émotions.

(Crédit image :  Twitter @LaLigaFSIndia, Exchange4Media, Diario AS)

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