Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

14 févr. 2020

Les chiffres du mercato d'hiver 2020 du « Big Five » européen

Le top 5 européen
Les championnats français, anglais, allemand, italien et espagnol ont encore une fois été les principaux protagonistes du mercato de janvier. Le transfert record est à l'honneur de Bruno Fernandes à Manchester United.

Le Big Five européen a une nouvelle fois monopolisé le marché des transferts. Un total de sept cent cinquante cinq millions quatre cent mille a été dépensé par les cinq grandes ligues. Une somme qui équivaut à 71,8% des dépenses enregistrées dans le monde durant le mercato du mois de janvier 2020. En outre, elles ont participé à cinq cent quatre-vingts des quatre mille cent huit transferts internationaux, soit une part de 14,1%.

Par ailleurs, la valeur globale des dépenses a légèrement augmenté. D'un milliard d'euros en janvier 2019, elle est passée à un milliard cinquante trois millions cette année. Ce qui représente une hausse de 4,3%. D'autre part, LaLiga, la Premier League, la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1 ont accumulé le plus gros investissement dans l'achat de joueurs provenant d'un championnat étranger. Un total de cinq cent seize millions huit cent mille euros, tandis que les opérations entre clubs du même pays ont atteint deux cent trente-huit millions cinq cent mille euros.

Mercato d'hiver: Dépense sdu top 5 européen entre 2011 et 2020
Source : Fifa

LaLiga doublée par la Premier League


Le championnat anglais a démontré sa puissance économique sur ce marché d'hiver. Les clubs anglais ont dépensé deux cent soixante treize millions cent mille euros en transferts internationaux, soit un total de cent quarante trois transactions au cours du mois de janvier. Le leadership économique des Anglais est mis en évidence par le fait que leurs dépenses représentent 36,2% du montant total de ce mercato. Elles sont équivalentes à celles de LaLiga et de la Serie A réunies.

D'autant plus que cette somme représente une augmentation interannuelle de 69% par rapport au marché d'hiver de 2019. Cependant, pour la deuxième année de suite, les revenus des clubs anglais se situent à soixante millions neuf cent mille euros, ce qui suppose une diminution de 50% par rapport à l'année dernière. Autrement dit, l'Angleterre a le solde négatif le plus élevé entre les revenus et les dépenses des cinq grandes ligues.

L'Allemagne suit les pas de l'Angleterre


La Bundesliga est le championnat qui le mieux vendu du Big Five. Au total l'élite allemande a acheté pour cent quatre-vingt-huit millions huit cent mille euros en transfert. Par rapport à janvier 2019, les dépenses allemandes ont augmenté de 83,6%, la plus forte hausse du top 5.

Bien que cette année, seulement quatre-vingt-et-un joueurs aient changé d'équipe, le chiffre le plus bas  parmi les cinq. Elle est aussi le championnat qui a généré le plus d'argent avec quatre-vingt-douze millions six cents mille euros de revenus.

Les Italiens ont moins dépensé, mais ont encaissé plus d'argent qu'en 2019. Le total des achats de la Serie A s'élève à cent seize millions d'euros, soit une baisse de 16,1%. Avec les Français, le championnat italien a été la seule parmi les cinq dont les clubs ont dépensé moins d'argent en transferts internationaux en janvier.

LaLiga se classe quatrième en termes d'investissement. Ce mercato d'hiver a accumulé une dépense de cent huit millions deux cents mille euros en achat de joueurs provenant de l'étranger. Contrairement aux clubs des autres ligues, les Espagnols dépendent fortement des achats à crédit. Plus d'un tiers des transferts entre dans ce type de transaction.

La France en queue de peloton


Pour sa part, la Ligue-1 a dépensé moins que l'année dernière. Les équipes françaises sont les moins dépensières et ont le moins gagné dans le marché d'hiver. Le championnat français et italien sont ceux qui ont connu la plus forte baisse de dépense par rapport à l'année dernière. 

La ligue française a dépensé soixante-neuf millions d'euros, soit 20,6% de moins qu'en 2019, mais elle représente un chiffre plus élevé que n'importe quelle autre ligue dans le monde.  Par ailleurs, les clubs français ont enregistré les revenus les plus bas avec trente-trois millions d'euros générés dans les ventes. Ce qui représente une baisse interannuelle de 23,6%


(Crédit image : Sofascore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe