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Le RCD Majorque accélère son assainissement et prévoit un bénéfice de 21 millions d'euros

Le club prévoit une réduction de sa dette qui passera de 25,7 à environ 6,5 millions d'euros en cinq ans. De ce fait, il deviendra viable sans l'apport financier des actionnaires. Le défi consiste maintenant à développer l'entreprise.
Les joueurs de Majorque lors du match contre Villarreal: 10 nov 19

Quand on parle du RCD Majorque, Maheta Molango s'exprime sans détour. "Dès le début, nous savions que nous allions souffrir et notre combat consiste à suivre le rythme." Le directeur général du club se montre réaliste, même si la vérité est que la situation est bien meilleure qu'il y a quelques mois. Pour la saison 2019-2020, le club prévoit un bénéfice net de 17,5 millions d'euros, qui en cas de circonstance favorable, pourrait atteindre 21 millions. Un jalon pour l'entité qui envisage cette année 53,3 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui n'a cessé d'investir depuis son retour en Liga. 

Le résultat attendu contraste avec la dette de 6,33 millions d'euros enregistrée en 2018-2019, dont 3 millions correspondent aux primes payées pour la montée. Le groupe d'investissement dirigé par Robert Sarver a injecté 30 millions d'euros depuis son arrivée en 2016. Une somme qui a soutenu le projet malgré la descente en Segunda B. Le moment de l'autosuffisance approche. 

"C'est un moment clé pour nous, car, pour la première fois, Majorque gagne de l'argent pour lui-même et c'est fondamental. Nous croyons que dans deux ans, nous pourrons parler d'un assainissement complet", a déclaré Molango. "Il n'est pas nécessaire de mettre plus d'argent", s'est-il réjoui. Après une descente au troisième niveau et deux montées en deux ans, les investisseurs étaient obligés d'injecter de l'argent pour respecter le calendrier de la dette.

Alfonso Diaz, le directeur financier explique "qu'une hausse permet de payer une partie importante de la dette", qui a été réduite de 55% entre juin 2015 et juin 2019, soit 11,5 millions d'euros. "Cette année, nous allons réduire entre six et sept millions d'euros, dans l'attente d'autres paiements qui pourront venir", ajoute-il. "Nous avons préféré ne pas amortir rapidement afin d'allouer des ressources à des problèmes plus productifs", renchérit Molango. 

La direction assure que les intérêts payés sur la dette actuelle sont acceptables et qu'ils peuvent ainsi comprimer le plafond des dépenses fixé par la Liga, le plus bas de la première division avec 29,97 millions d'euros. "Nous avons le pire plafond de dépense, mais nous n'épargnons aucun euro pour le renforcer", souligne-t-elle. 

Le plan commercial approuvé avec la promotion vise à maximiser les revenus ordinaires surtout parce que le contrat de créance prévoit un resserrement des annulations automatiques de la dette. Si en Segunda, 8% de chaque transfert était destiné à cette fin, en Primera, le pourcentage passe à 40%. L'intention est d'enlever complètement cette épine en 2022. D'ici là, le club souhaite une base de chiffre d'affaires plus solide.

"Nous avons proposé un plan d'action qui nous offre déjà un cash-flow de trois millions et qui pourrait même atteindre six millions", a déclaré Diaz. Selon Molango, cette génération d'argent doit passer par le secteur commercial et non par le marché des transferts, une formule qui ne rentre pas dans les schémas du club. "Notre activité consiste à retenir nos meilleurs joueurs, nous ne voulons pas être un club de trading. Le bénéfice n'inclut pas la vente de joueurs" insiste le patron.

C'est la raison pour laquelle le budget de dépenses n'est pas élaboré afin d'équilibrer les comptes avec les plus-valus des transferts. La moyenne des deux dernières années a été d'environ 2,5 millions d'euros contre 1,6 million d'euros budgétisés pour 2019-2020. En d'autres termes, cette activité n'aura guère d’incidence sur l'objectif qui consiste à dégager des bénéfices pour la première fois depuis sept ans.

Le grand bond de la saison concerne l'audiovisuel, il est donc nécessaire de comprendre que le chiffre d'affaires est multiplié par 4,5 et atteindra 55,27 millions d'euros. Les revenus télévisuels passeront de 6,1 millions à 43,5 millions d'euros de sorte que la dépendance des retransmissions passera de 49,7% à 78,7%. Ce poids augmentera car les calculs du club indiquent qu'il recevrait cinq millions supplémentaires en 2020-2021 s'ils parviennent à se maintenir en Liga.

Malgré le peu de poids de sa contribution, Majorque a également réussi à se développer dans les secteurs d'activité qu'il gère directement. La billetterie a augmenté de 72% en 2018-2019 par rapport à sa précédente campagne en Segunda, atteignant 2,1 millions d'euros. Cette année, l'activité doublera avec 4,3 millions d'euros. Les partenariats ont connu une croissance de 9% la saison dernière par rapport à 2016-2017, atteignant 2,56 millions d'euros. Cette année 5,72 millions d'euros sont prévus.

Molango souhaite également promouvoir le merchandising, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 559 000 euros en 2018-2019. Le club a une boutique à Son Moix qui génère 51% du chiffre d'affaires, tandis que l'établissement situé au centre de Palma en génère 43%, dont 6% représente l'e-commerce. De ce fait, l'objectif est d'accroître les campagnes de marketing en ligne et penser à des modèles de maillots plus inspirés de la mode urbaine.

La quatrième phase que le club souhaite exploiter est la location de locaux pour lesquels plus de trois millions d'euros ont été investis pour la rénovation. "La philosophie des dirigeants selon laquelle l'amélioration du club ne se fera pas par la distribution de dividendes, mais par la création d'actifs créateurs de valeur, et cela passe par le stade, le centre de formation et la Ciudad Deportiva", a déclaré le président.  "Cela montre que le projet est à long terme", ajoute Diaz.

L'investissement dans la Ciudad Deportiva s'est concentré sur l'amélioration des terrains de football, qui comptent désormais quatre pelouses naturelles et une autre artificielle. En outre, la salle de sports et les services médicaux ont été modernisés et un salon de détente a été créé afin que les joueurs de la première équipe et de la Cantera puissent se reposer, manger ou passer la journée avec toutes sortes de services. La proposition a permis d'améliorer l'attrait des potentielles recrues et des jeunes joueurs, mais aussi pour les stages des sélections nationales telles que l'Argentine durant la trêve de novembre.

Les rénovations du stade, qui fonctionne sous un régime de concession administrative, se sont concentré sur la création de la tribune Lluis Sitjar, qui a permis au public de se rapprocher du terrain avec l'installation des sièges sur la piste d'athlétisme et en permettant la création de nouvelles places VIP. "Nous pourrions considérer cet espace comme un problème ou un avantage concurrentiel dans un stade utilisé deux fois par mois", a déclaré Molango. Et avec cette philosophie, la direction du RCD Majorque cherche  à se consolider définitivement dans l'élite.

Les données de 2018-2019 et de 2019-2020 doivent être ratifiées. Les autres charges d'exploitations incluent toutes les parties y compris les salaires.
L'activité du RCD Majorque retrouve la rentabilité (données en millions d'euros)
- 2019-20 2018-19 2017-18 2016-17 2015-16
Compétitions 4,31 0,97 0,31 0,24 0,17
Billetterie - 1,13 0,59 0,98 0,85
Droits TV 43,5 6,07 0,25 6,09 2,74
Marketing et Publicités 6,4 5,19 1,64 2,76 2,28
Chiffre d'affaires 54,21 13,36 2,78 10,08 6,03
Autres revenus 1,05 0,75 2,65 0,91 3,07
Approvisionnements - - -0,59 -0,59 -0,69
Charges de personnel - - -7,2 -9,22 -8,87
Autres charges d'exploitation -32,66 -16,01 -3,62 -5,59 -5,37
Amortissements -5,89 -2,17 -1,67 -2 -1,97
Plus-values des transferts 1,6 2,32 2,86 0,71 0,02
Autres résultats 0,88 0,85 -0,02 0,09 0,26
Résultats d'exploitation 19,2 -6,15 -3,93 -4,72 -7,52
Charges financières -0,14 -0,13 -0,33 0,38 -0,41
Résultat net 17,51 -6,33 -4,3 -4,38 -7,96

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