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Eibar prévoit de doubler ses bénéfices en 2019-2020 avec 20 millions d'euros

Le club Armero a clôturé la saison 2018-2019 avec une baisse de 12,7% de ses revenus qui ont atteint 11,75 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires s'est élevé à 54,1 millions d'euros, soit 9,3% de plus que la saison précédente.
Les joueurs d'Eibar en pleine célébration d'un but

Eibar maintient ses taux de rentabilité élevés malgré la baisse du bénéfice net de 12,7% soit un montant de 11,75 millions d'euros, après avoir atteint son record la saison précédente.  Cependant, selon les prévisions établies par la direction, une augmentation en 2019-2020 est attendue avec un nouveau record de 20,06 millions d'euros.

La saison 2018-2019 se clôture donc avec un chiffre d'affaires de 54,1 millions d'euros, soit 9,3% de plus que l'année précédente. Les revenus télévisuels ont connu une hausse de cinq millions d'euros pour atteindre 47 millions d'euros. Ce qui veut dire qu'ils représentent à peu près 90% du chiffre d'affaires d'Eibar.

C'est une légère augmentation par rapport aux années précédentes. Les revenus des droits de télévision continuent d'augmenter et ont toujours un poids considérable dans le chiffre d'affaires du club. Le chiffre relatif aux partenariats et à la publicité s'élève à 3,97 millions d'euros, soit une hausse de 17%. Le club prévoit que les recettes totales pour la saison en cours continueront de croître et atteindront 53 millions d'euros. 

Cette année, des accords ont été signés avec BOJ, qui est visible sur le maillot. Le sponsor principal, Avia, a renouvelé son partenariat jusqu'en 2021 et Joma, qui a remplacé Puma, s'est lié au club jusqu'en 2023. En outre, d'autres sociétés telles que CaixaBank, Bet365 et San Miguel restent dans le portefeuille tandis que de nouvelles alliances pour renforcer les activités du club sont toujours recherchées. 

L'un des seuls effets négatifs provient de la vente d'abonnements, qui a chuté de 10% au cours de la dernière saison. Le club a récolté 883 222 euros dans ce secteur. C'est traditionnellement le talon d'Achille de l'institution présidée par Amaia Gorostiza et l'une des raisons pour laquelle la direction a décidé d'investir dans l'agrandissement du stade Ipurua. Un chantier qui coûtera dix millions d'euros. L'entité basque a ensuite défini ce projet comme "le plus ambitieux jamais entrepris par le club". Au total, le stade a bénéficié d'investissements de près de 15 millions d'euros pour se rapprocher le plus possible des exigences de la Liga. La capacité de cette saison est portée à 8 050 places, ce qui est proche de la capacité maximale en raison de la complexité du site et des installations. 

Cette dernière étape de l'agrandissement du stade, qui a débuté en 2015, comprend également  l'élargissement de l'offre des services de restauration, un nouvel espace d'accueil, un gymnase pour l'équipe première, la première boutique officielle et un petit musée. Le défi est de continuer à réduire la dépendance aux droits de télévision par le biais de ressources propres au club. 

L'une des clés réside toutefois dans les plus-values des ventes de joueurs, qui ont été divisées par deux en 2018-2019 pour atteindre 5,5 millions d'euros. Toutefois, d'ici 2020, le club espère une augmentation pour récolter 20,06 millions d'euros en raison des engagements déjà signés. 

Pour finir, la masse salariale de l'effectif sportif consomme l'essentiel des ressources du club. En 2018-2019, elle a atteint la somme de 30,96 millions d'euros. 88% de ce montant correspond aux salaires des joueurs, qui ont augmenté d'un million d'euros en raison du retour de Takashi Inui et du recrutement d'autres joueurs tels que Pedro Bigas, Edu Exposito et Quique.

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