LaLiga a publié les dépenses maximales autorisées aux clubs professionnels cette saison. Une augmentation de 11% a été constatée par rapport à la saison dernière. Grenade perd une marge de quatre millions d'euros et l'UD Almeria profite de son changement de propriétaire.
Le marché des transferts s'est terminé en début de semaine dernière et LaLiga, comme chaque saison, a fixé les limites des dépenses de chaque club durant cette campagne 2019-2020. Sans changement majeur dans la corrélation des forces, le budget commun des clubs a connu une légère hausse de 11% pour atteindre le record historique de 3, 153 milliards d'euros.
En tête des deux classements (LaLiga Santander et LaLiga SmartBank), pointent le FC Barcelone et le Girona FC, bien que la surprise est l'UD Almeria qui occupe la troisième place en Deuxième Division. Le rachat du club par un homme d'affaire saoudien, qui a augmenté le capital de 31 millions d'euros, a donné des garanties à l’institution du football professionnel.
Le Barça, avec 671,4 millions d'euros, bénéficie d'une marge supplémentaire de 6,1%. Juste derrière arrive le Real Madrid, qui a une capacité supplémentaire de 13,2% pour 641 millions d'euros. Le Podium de LaLiga est fermé par l'Atletico de Madrid qui totalise 348,5 million soit 18,9% de plus. C'est quasiment le plafond cumulé de Valence et de Séville qui suivent les Colchoneros au classement. Les deux clubs bénéficient respectivement d'une hausse de 3,6% et de 13,8%.
La corrélation des forces est plus ou moins stable par rapport à la saison dernière, même si l'Athletic club devance le Real Betis qui s'est imposé une limite inférieure à ce qu'il pourrait avoir. Getafe et l'Espanyol profite de leur qualification en Ligue Europa pour passer à un taux à deux chiffres et le promus ont multiplié par quatre leur plafond salarial.
A cause de la dette contractée pour éviter la faillite quelques saisons auparavant, le RCD Majorque présente le plus faible budget avec 30 millions d'euros. L'équipe des Baléares a seulement 700 000 euros de plus que Girona qui occupe la première place de la Segunda avec 29,3 millions d'euros. Jamais une équipe n'a eu une telle somme dans cette catégorie.
Le podium de la Segunda est complété par le Rayo Vallecano avec 19,1 millions d'euros et l'UD Almeria avec 18,1 millions. L'entité andalouse a doublé son budget grâce au capital injecté par le principal actionnaire et dépasse le SD Huesca relégué de la Primera.
Cependant, l'endettement de la plupart des clubs de la catégorie argent cause beaucoup de problèmes. Le CD numancia a connu une dépréciation de 11,7% mais se trouve, malgré tout, au dessus d'Elche qui, grâce à l'augmentation de son capital obtient plus de cinq millions d'euros. Les quatre promus, eux, devront se satisfaire d'un peu plus de quatre millions d'euros chacun.
0 Commentaires