Le président de l'autorité générale pour le divertissement saoudien a conclu un accord pour racheter 96% du capital du club qui depuis 2003 est sous la direction d'Alfonso Garcia Gabarron.
L'UD Almeria change officiellement de main. L'actuel propriétaire, Alfonso Garcia Gabarran sondait le marché depuis quelques mois pour céder les 96% d'actions qu'il détient. Finalement, il a trouvé un acquéreur dans la péninsule arabique. le président de l'autorité générale pour le divertissement saoudien, Turki al-Sheikh a racheté le club andalous.
La transaction a été signée ce midi devant un notaire et les premières décisions ont déjà été prises avec la nomination de Mohamed El Assy au poste de directeur général. Un parfait inconnu qui prend désormais la place de José Juan Bonillo.
Le club a publié quelques images de son nouveau propriétaire et a donné quelques scoops sur ses intentions. Un financement de 200 000 euros pour soutenir l'activité de l'équipe de LaLiga Genuine, composée de personnes handicapées. Et selon certains média locaux, il aurait également assumé la dette de l'UD Almeria qui s'élève à 5 million d'euros. Le montant de la transaction entre les deux hommes d'affaires est estimé à 20 millions d'euros.
L'affaire a été vite conclu grâce au faible montant de la dette de l'entité andalous. Ce qui n'empêche pas que l'activité ne soit pas dans de beaux jours. Le club ne génère pas beaucoup de revenus en dehors des ventes de joueurs. En six saisons, l'UD Almeria a clôturé à quatre reprise son exercice avec des pertes, allant jusqu'à 789 000 euros en 2017-2018, bien qu'il ait toujours essayé de les compenser par les bénéfices des ventes de joueurs.
Lors de la saison 2017-2018, le club a augmenté ses recettes ordinaires de 4,3% soit 7,91 millions d'euros. Il dépend aussi beaucoup des droits de diffusion qui représente 77% du chiffre d'affaires. D'ailleurs c'est la seule source de revenue qui a connu une hausse l'année dernière.
La billetterie a stagné autour des 150 000 euros tandis que le nombre d'abonnements a diminué de 8,3%. Le secteur commercial aussi est sur une pente descendante et pour la première fois est inférieur à un million d'euros. Le point positif dans tout cela est l'augmentation de 59% des revenus issus des transferts de joueurs.
Malgré ses faibles revenus, l'UD Almeria a décidé d'augmenter ses dépenses en ressources humaines avec une hausse 10,5% en 2017-2018 soit 7,61 millions d'euros. Un chiffre qui se rapproche de la moitié de la masse salariale de son effectif lors de sa dernière année en première division. Le club a aussi du mal à amortir ses investissements en achat de joueurs.
Les charges d'exploitations restantes ont été réduites de 3,5% malgré l’augmentation des frais de déplacements et l'allègement de la dette a entrainé une baisse de 79% des coûts financiers.
0 Commentaires