La dernière parcelle de l'ancien stade Vicente Calderon vendue pour 82 millions d'euros, l'Atletico de Madrid complète la vente de son actif évalué à 155 millions d'euros, ce qui lui permet de réaliser une plus-value de 27 millions d'euros.
L'ancien Vicente Calderon rapporte gros à l'Atletico de Madrid. Le club a vendu le dernier terrain de l'enceinte à Socimi de Renta et le fond APG pour un montant de 82 millions d'euros. Au total, le club a enregistré 182 millions d'euros pour la vente total de son ancien siège.
La parcelle couvre une superficie de 28 481 mètres carrés dont 95% seront utilisés pour construire des logements, selon le journal El Confidencial. La vente inclut également la part proportionnelle des coûts de démolition du vétuste stade et d'autres frais. Le montant net que recevra le club est alors estimé à 75 millions d'euros.
Il y a quelque jours, l'Atletico avait déjà cédé les deux premiers parcelles immobilières à un groupe d'investisseurs appartenant à Azora et à GIP pour la somme de 100 millions d'euros. 35 000 mètres carrés, considérés comme les deux meilleures parcelles du site par les deux entreprises, destinées également à la construction de 340 logements de haut standing.
Une plus-value de 27 millions d'euros
La clôture des deux transactions permet au club Rojiblanco d'empocher 182 millions d'euros pour son édifice évalué à 155 millions d'euros. Une plus-value de 27 millions d'euros qui lui offre une nouvelle fois une marge de manœuvre d'ici la fin du marché des transferts.
Ce scénario n'aurait pas été possible sans le refinancement de la dette conclue entre l'Atletico et Inbursa l'année dernière. La banque, qui à l'époque, avait financé les travaux du Wanda Metropolitano après une modification de l'architecture initiale convenue avec l'entreprise de construction FCC. Selon, le média économique Palco 23, l'opération impliquait une extension du calendrier des échéances sur une dizaine d'années et la contraction d'un prêt 160 millions d'euros auprès de la banque mexicaine et de 40 millions auprès d'autres entités.
La nouvelle convention a modifié les conditions de la précédente autorisant les parties à annuler le prêt lors de la vente du Vicente Calderon ou le remboursement sur quatre saisons.
Sur le plan commercial, le plan conçu par Miguel Angel Gil Marin a permis l'augmentation des recettes ordinaires de 13% soit 292,16 millions d'euros en 2017/2018, malgré l'élimination dès le premier tour de la Ligue des Champions. En outre, le chiffre d'affaires a triplé depuis 2012-2013, année à laquelle, le club a commencé à consolider sa présence dans la plus grande compétition continentale. Pour la saison 2018/2019, une hausse de 21,5% est attendue, soit 355 millions d'euros.
0 Commentaires