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Le Real Madrid cherche des revenus supplémentaires avec son propre OTT

Le club madrilène veut se lancer dans la monétisation de son contenu audiovisuel via son propre OTT. Les utilisateurs pourront personnaliser les résumés des matchs et accéder à la bibliothèque de contenus. La chaine TV du club est la base du projet.
Le joueurs du real Madrid avec le trophée de la LDC

Monétiser les contenus numériques de manière indépendante sans passer par les canaux de distribution traditionnels est l'une des grandes obsessions des grands clubs sportifs et le Real Madrid ne fait pas l'exception. Le club avait décidé qu'en 2019, il se lancera dans la monétisation de ses propres archives audiovisuelles avec la rénovation de sa plateforme et la mise en place d'un service d'abonnement. 

La chaine RMTV et l'appli mobile comme ancre

Le projet a été développé au cours de ses derniers mois avec l'entreprise californienne Tok.tv, qui a déjà participé à la conception de certains outils de socialisation. Parmi eux, l'application mobile du club qui totalise plus de huit millions de téléchargements depuis sa mise en ligne. L'intention du Real Madrid est qu'au moins un pourcentage des utilisateurs souscrive à un abonnement mensuel de 1,99 euro par mois.

Les objectifs à long terme de ce projet sont encore inconnus, mais le club veut qu'un maximum d’utilisateurs de son application s'abonne pour une période d'essai d'un mois. La direction a décidé que les émissions de sa chaine de télévision seront toujours libres d'accès sur internet, mais les contenus viraux, les archives de matchs et l'actualité chaude seront transférés dans la plateforme OTT à laquelle il faudra souscrire un abonnement. 

L'Application du Real Madrid compte plus de huit millions de téléchargements et le club souhaite qu'une partie des utilisateurs paye pour le service vidéo.
La grande attraction de la plateforme ne sera pas seulement de regarder les matchs en noir et blanc des années 1950 ou les dernières finales de Ligue des Champions remportées par le club du président Florentino Lopez. La grande innovation sera aussi l'intégration d'un outil qui permet de personnaliser les résumés de matchs en fonction des goûts et du temps disponible pour chaque utilisateur. "La télévision d'aujourd'hui doit s'adapter à la demande des téléspectateurs et non l'inverse", expliquent des sources proches de l'idée à Palco 23.

L'objectif n'est autre que de rendre la consommation du contenu plus attrayante et d'éliminer toute barrière d'entrée, car la durée des vidéos peut varier d'une minute à une heure et demie. Le système permettra de voir seulement certains types d'actions tels que les buts, les grosses occasions, les fautes et même les cartons reçus par les joueurs. D'autre part, les utilisateurs pourront également sélectionner les faits et gestes d'un joueur spécifique dans un match donné.

RMTV, une audience en croissance

Le projet est un pas en avant pour le Real Madrid, qui ces dernières années a collaboré avec Microsoft pour le développement de sa plateforme technologique et qui a consenti d'énormes efforts au cours de ces derniers mois pour améliorer le contenu de ses réseaux sociaux. La chaine de télévision du club, quant à elle, a franchi un nouveau palier en s'alliant avec Movistar et Mediaset. Les coûts annuels de ce projet avoisinent les quinze millions d'euros, bien que le club envisage de les minimiser. 

En 2017/2018, la chaine madrilène a diffusé sa propre production sur une durée de 4 185 heures et a augmenté son audience annuel en passant 21 646 000 à 22 397 000 téléspectateurs comme indiqué dans le rapport annuel de la saison précédente. Chaque jour, Real Madrid TV enregistre en moyenne 1 247 000 de téléspectateurs, et le matin (entre 7h et 14h) la chaine est parmi les plus compétitives avec une part d'audience de 0,45% en concurrence avec Gol et Ten.

Les vidéos de la Maison Blanche ont accumulé dix millions de vues en 2017/2018 dont 25% dans son application.

Sur l'ensemble de cette consommation 2,5 millions de vues ont été générées par l'application en 2017/2018, soit le quart de la consommation totale, comme l'explique le club dans son dernier rapport annuel. La finale de la Ligue des champion de la saison dernière, remportée par Liverpool, a attiré un demi million de vues en un seul week-end. "L'un des principaux attraits de l'application est son contenu audiovisuel", insiste le club sur l'importance du projet. 

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du grand projet du Real Madrid, qui n'est autre que la rénovation du Santiago Bernabeù. Les travaux devraient être achevés en août 2022 pour un emprunt de 575 millions d'euros à rembourser sur une période d'une trentaine d'années à partir de 2021. 

Le club a clôturé l'exercice 2017/2018 avec un bénéfice net 31,2 millions d'euros, soit 46% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaire total s'élevait à 800 millions d'euros, transferts de joueurs inclus. Pour la saison 2018/2019, les prévisions étaient de se stabiliser à 752 millions de recettes ordinaires, avec un résultat brut de 43,2 millions d'euros.


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