Crédit image : Sputnik News |
Le Tribunal Administratif du Sport (TAS) a lancé une enquête sur Javier Tebas, président de LaLiga, suite à une plainte du Real Madrid. Celle-ci pourrait conduire à la suspension de Tebas, en poste depuis plus de dix ans. Le club madrilène accuse le président de LaLiga de discrimination pour avoir convoqué en urgence une assemblée avec seulement huit jours d'avance au lieu des dix jours requis afin de discuter de l'accord avec le fonds d'investissement CVC.
L'assemblée en question, tenue en août 2021, avait pour objet l'approbation de l'accord avec CVC Capital Partners. Cet accord prévoyait une injection de 2 milliards d'euros dans le football espagnol en échange de 10,95 % des droits audiovisuels pour les cinquante prochaines années. La convocation de cette assemblée, faite par l'adjoint de Tebas, a été jugée irrégulière en raison du délai de huit jours, inférieur aux dix jours requis.
Le Real Madrid a alors déposé une plainte auprès du Conseil Supérieur des Sports (CSD) arguant une possible discrimination et un vice de forme. Bien que la justice ordinaire ait reconnu le vice de forme, elle a maintenu l'accord avec CVC. Pour sa part, le TAS a décidé d'ouvrir une enquête pour examiner plus en détail les allégations du club merengue.
Le CSD doit maintenant décider s'il doit réunir sa commission directrice pour envisager une suspension provisoire de Javier Tebas. Dans un cas précédent, celui de Pedro Rocha, président de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), le TAS avait annoncé une suspension de deux ans, bien que celle-ci ait été suspendue suite à une demande de mesure conservatoire.
Le 16 juillet dernier, le tribunal a suspendu Rocha pour une durée de deux ans et lui a infligé une amende de 30 000 euros. Le président de la RFEF a été sanctionné pour trois infractions graves : le licenciement d'Andreu Camps en tant que secrétaire général de la RFEF, la résiliation du contrat avec GC Legal, et l'implication de la Fédération en tant qu'accusée dans le Cas Supercopa. Bien que suspendu, Rocha a sollicité un sursis après avoir demandé une mesure conservatoire.
Javier Tebas a réagi à l'enquête en déclarant : « C'est une question claire, fermée, qui avait déjà été rejetée à deux reprises dans les plaintes du Real Madrid, simplement pour avoir convoqué une assemblée d'urgence avec un délai de huit jours au lieu de dix, où aucune décision importante n'a été prise. Il s'agit d'une question de forme, et de plus le fond de celle-ci, qui était l'accord avec CVC, a été ensuite porté à une autre assemblée en décembre 2021, donc je suis sûr qu'il n'y a aucune raison justifiée pour une suspension ».
L'enquête du TAS sur Tebas met encore une fois en lumière les tensions persistantes entre LaLiga et le Real Madrid concernant l'accord avec CVC. Alors que la justice a maintenu l'accord en vigueur, le Tribunal Arbitral du Sport doit maintenant déterminer s'il y a eu des irrégularités suffisantes pour justifier d'une sanction contre Tebas.
0 Commentaires