Crédit image : CA Osasuna |
Le club rojillo ne renouvelle pas son partenariat avec Adidas et s'engage avec l'italien Macron, qui habille déjà la Real Sociedad en Liga. Les conditions financières de l'accord ne sont pas dévoilées.
Le CA Osasuna a annoncé une nouvelle alliance avec la marque italienne Macron, qui deviendra son sponsor technique pour les six prochaines saisons. Ce partenariat, débutant le 1er juillet et se poursuivant jusqu'en 2030, est présenté par le club comme le « contrat de sponsoring technique le plus important de son histoire ».
En ce sens, Macron fournira les maillots officiels, les maillots d'entraînement et les tenues de voyage pour le club, ainsi qu'une gamme exclusive d'accessoires. Face à cet accord « historique », le président du CA Osasuna, Luis Sabalza, a exprimé sa satisfaction, soulignant l'importance de collaboration pour « la croissance continue d'Osasuna » et se disant convaincu que « les supporters apprécieront les tenues exclusives et personnalisées ».
De son côté, le PDG de Macron, Gianluca Pavanello, a exprimé sa joie de voir Osasuna rejoindre la famille Macron. Il a souligné « la richesse historique et le charme du club », ainsi que « la passion et le sens d'appartenance de la communauté navarraise », éléments moteurs dans la création de collections uniques « reflétant l'esprit et la fierté de l'équipe et de la région ».
Outre l'équipe première masculine, Macron habillera également les équipes Promesas, les catégories jeunes, la structure féminine, les écoles de football de la Fondation et les équipes participant au Tournoi inter-écoles.
De plus, l'accord inclut une clause de prolongation automatique d'une saison pour chaque saison où l'équipe première évoluera dans une division inférieure à LaLiga EA Sports, avec une extension maximale de deux saisons supplémentaires, portant potentiellement la durée totale du contrat à huit saisons. Autrement dit, si au cours des six saisons initiales, le CA Osasuna descendait en deuxième division, l'accord est automatiquement reconduit d'une saison supplémentaire.
L'autre nouveauté de l'accord est que Macron prendra en charge la gestion de la boutique officielle du club, dès que le contrat de collaboration avec Smarketing prendra fin. L'équipementier gérera donc la boutique ce situant au stade El Sadar, dont le club prévoit d'agrandir, ainsi que le commerce en ligne.
Le club ne détaille pas précisément combien lui rapporte la vente de merchandising dans ses comptes annuels, mais grâce à ses bonnes performances sportives (7e de LaLiga et finaliste de la Copa) le secteur commercial a progressé de 70,8 % atteignant 11,3 millions d'euros en 2022/2023, dépassant pour la première fois la barre des 10 millions d'euros. Cette forte croissance a soutenu l'activité principale qui a le montant record de 71,0 millions d'euros d'euros, malgré la légère baisse des droits TV et la stagnation des recettes d'abonnement.
Cette saison, après six mois d'exercice, le club avait déjà assuré 51,8 % de son budget prévisionnel de recettes. Au total, le CA Osasuna s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 76,4 millions d'euros et plus de la moitié de cette estimation a été atteinte au 31 décembre avec 39,6 millions d'euros.
Enfin, cet accord avec Macron pose question sur la stratégie actuelle d'Adidas en termes de partenariat technique. L'équipementier allemand a arrêté prématurément son accord avec le RC Celta il y a quelques jours, laissant le club galicien entre les mains du Danois Hummel. En 2021, comme l'avait rapporté FEB, Adidas avait planifié une restructuration de sa stratégie de sponsoring, misant plus sur la qualité que sur la quantité. Pour sa part, Macron rajoute une deuxième équipe de l'élite du football espagnol, après la Real Sociedad.
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