Crédit image : Real Club Celta de Vigo |
L'accord de fusion a été signé ce samedi et sera officialisé et détaillé par le club vigués le 09 mai. La nouvelle équipe fera ses débuts la saison prochaine en Tercera Federación.
Le Celta a pris sa décision pour la création de son équipe féminine. À A Sede (siège du club, ndlr), ils ont finalement opté pour la fusion avec l'Union Deportiva Mos, qui évolue en Tercera Federación Nacional (quatrième division). L'accord a été conclu ce samedi et tous les détails de ce qui fut l'une des premières promesses faites par Marián Mouriño à son arrivée à la présidence du club seront communiqués le 09 mai.
La section de football féminin de l'UD Mos sera l'embryon de ce projet sportif « basé sur la formation de jeunes talents, la compétitivité et l'ambition », indique le club céleste dans son communiqué. Ce projet vise à renforcer le RC Celta et à promouvoir de manière significative ce sport dans le sud de la Galice, avec A Madroa, le centre d'entraînement du club, comme son principal centre d'opérations et la formation de jeunes joueurs comme pilier fondamental.
L'équipe première féminine du Celta évoluera dans le quatrième échelon du football féminin espagnol. L'accord de fusion entre les deux clubs inclut également les équipes de jeunes de l'UD Mos, notamment les équipes infantiles, cadettes et réserves, « avec une claire volonté de croître sans interruption, en s'appuyant sur la formation des joueuses et sur l'opportunité que représente pour les filles de Vigo et de ses environs le fait de disposer des ressources adéquates pour poursuivre leur rêve : jouer au football », soulignent les dirigeants du club vigués, renforçant ainsi davantage les liens avec la municipalité où est implantée le nouveau complexe sportif Afouteza, où travaillent l'équipe première et l'équipe réserve du Celta, et dont le projet architectural comprend la construction de plusieurs terrains d'entraînement supplémentaires.
L'accord entre le Celta et le Mos intervient lors de la saison du centenaire du club vigués. En 1923, le Celta est né de la fusion de deux équipes de la ville : le Fortuna et le Vigo Sporting. Cet exemple a inspiré les dirigeants actuels du club céleste à doter le club d'une équipe féminine avec sa propre formation. « Le Celta réécrit son histoire avec une naissance longuement attendue. Tout comme il y a 100 ans, deux clubs se réunissent pour former un club plus fort représentant Vigo et la Galice avec détermination dans le football espagnol. Le RC Celta et l'Union Deportiva Mos unissent leurs forces pour lancer un projet différent et enthousiasmant, durable et avec sa propre identité, qui permettra au club céleste d'enrichir son vivier de jeunes talents, sa croissance et son développement avec le football féminin », concède l'entité présidée par Marián Mouriño.
Une fusion qui rappelle celle du Real Madrid avec le CD Tacón en 2020 dans la création de sa section féminine. Contrairement au club merengue, qui avait bénéficié du fait que le CD Tacón ait gagné sa place en première division l'année de l'absorption, le RC Celta a la tâche ardue de faire gravir les échelons à sa nouvelle équipe jusqu'en Primera où évolue d'autres grands clubs de la première division masculine, comme le Barça, l'Atlético de Madrid, l'Athletic Club ou encore le Sevilla FC.
0 Commentaires