Ad Code

Responsive Advertisement

Girona FC : Un changement nécessaire dans le conseil d'administration

Le Girona FC se qualifie pour la Ligue des champions, mais doit ajuster sa structure en raison de sa propriété partagée avec Manchester City.
Crédit image : LaLiga

Le club gerundense a assuré ce week-end sa qualification pour la prochaine édition de la plus grande compétition de clubs d'Europe en assommant le Barça quatre buts à deux.


A moins qu'il ne réussisse à convaincre l'Uefa, la musique de la Ligue des champions résonnera dans quelques mois au stade Montilivi. Le Girona FC va découvrir l'Europe pour la première fois de son histoire et le tout petit stade de la ville catalane devra s'améliorer sinon, les matchs seront délocalisés dans un autre site. Mais la question du stade n'est pas seul défi qui attend Girona ses prochaines semaines, car son statut de multipropriété exige également un remaniement dans le conseil d'administration, nous informe Palco23.


Le club de LaLiga EA Sports fait partie du holding de Mansour Bin Zayed, au même titre que Manchester City, New-York City et Melbourne City, entre autres. Le fait que le club anglais participe également à la prochaine Ligue des champions oblige le club catalan à modifier sa structure.


Conformément à l'article 5.01 de l'Uefa "aucun club participant à une compétition de clubs de l'Uefa ne peut, directement ou indirectement, solliciter ou négocier des titres ou des actions d'un autre club participant à une compétition de clubs de l'Uefa ou être membre d'un autre club participant à une compétition de club de l'Uefa".


En conséquence, l'équipe entraînée Miguel Angel Sanchez Muñoz devra changer les membres de son conseil d'administration. Ledit conseil est composé de Marcelo Claure, Roger Solé, Ingo Bank, John MacBeath et Simon Cliff. Ces trois derniers sont également membre du conseil d'administration de Manchester City. Le Girona FC devra également prouver que les Citizens n'ont aucune influence sur la gestion sportive du club.


La multipropriété est un sujet de débat au sein de l'instance présidée par Aleksander Čeferin. Plusieurs conglomérats possèdent deux ou plusieurs équipes européennes qui pourraient se rencontrer dans leurs compétitions, comme City Football Group ou 777 Partners.


Toutefois, l'Uefa a assoupli ses règles en juillet de l'année dernière et accepté que plusieurs clubs appartenant au même propriétaire puissent participer au même tournoi, comme Aston Villa et le Vitoria Sport Clube ; Brighton & Hove Albion et Royal Union Saint-Gilloise ; et l'AC Milan et le Toulouse FC.


Le Girona FC a clôturé la saison 2022/2023 avec un bénéfice net de 675 603 euros, inversant les chiffres rouges de la saison précédente. Ce résultat positif est dû à l'augmentation des recettes. Selon les données extraites de FEB Analytics, l'outil de veille du marché de Foot Espagne Business, l'équipe présidée par Delfi Geli a réalisé un chiffre d'affaires de 63,8 millions d'euros, contre 14,9 millions d'euros en 2021/2022, quand elle évoluait en deuxième division.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu