Ad Code

Responsive Advertisement

l'Atlético de Madrid prépare une nouvelle une injection financière de 70 millions d'euros

L'Atlético de Madrid annonce une augmentation de capital de 70,7 millions d'euros pour maintenir la compétitivité de l'équipe.
Crédit image : Sport You

Trois ans après le dernier investissement des actionnaires pour faire face aux conséquences de la COVID-19, le club colchonero les sollicite une nouvelle fois. Cette fois-ci, l'objectif est de "maintenir la compétitivité de l'équipe".


Apport monétaire à l'Atlético de Madrid. Le club de LaLiga EA Sports a convoqué ses actionnaires les 24 et 25 juin pour une augmentation de capital. Cette nouvelle injection se fera par l'émission de 378 352 nouvelles actions d'une valeur nominale de 8,5 euros chacune, accompagnée d'une prime d'émission de 178,6 euros par action. Si l'opération est entièrement souscrite, le club devra lever au total 70,7 millions d'euros.


Dans son communiqué, l'entité rojiblanca annonce que l'objectif est de "maintenir la compétitivité de l'équipe". Les joueurs de Diego Simeone sont assurés de terminer quatrième de LaLiga et de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, compétition dans laquelle ils ont atteint les quarts de finale cette saison, faisant mieux que l'année dernière.


La dernière augmentation de capital, réalisée en juin 2021, a vu le duo Enrique Cerezo et Miguel Angel Gil Marin renforcer leur participation dans le capital social. Le président et le directeur général ont accueilli un nouvel associé, le fonds Ares Management, dans Atlético holdCo, le véhicule d'investissement qu'ils avaient créé à l'époque pour centraliser leur participation.


Les fonds apportés par Ares lors de son entrée dans le capital d'Atlético holdCo, qui détient aujourd'hui 70,4 % du club, avait permis aux deux hommes forts, d'apporter 120 millions d'euros tandis que Quantum Pacific n'a pas mis la main à la poche. L'entreprise contrôlée par l'Israélien Idan Ofer n'a pas participé à l'opération et a vu la réduction de sa participation qui est passée de 32 % à 27,8 % seulement trois après qu'elle ait racheté toutes les parts de Wanda.


Par ailleurs, un autre point important à l'ordre du jour de l'assemblée générale convoquée est "l'autorisation de la vente d'une participation minoritaire dans la filiale Atlético de Madrid International Holding". Le club madrilène est l'actionnaire majoritaire de cette société qui centralise ses investissements en Amérique du Nord où il détient les clubs Atlético Ottawa au Canada et l'Atlético de San Luis au Mexique. Dans sa filiale mexicaine, l'Atleti avait déjà injecté 26 millions d'euros en 2021 et a annoncé il y a un an un autre investissement de 15 millions d'euros pour la construction d'un centre d'entraînement.


Ces filiales de l'autre bout du monde ont eu un impact sur la rentabilité du club madrilène durant la pandémie. Entre les saisons 2020/2021 et 2021/2022, il a accumulé un déficit de 108,7 millions d'euros, même si la saison dernière, un faible bénéfice d'un peu plus de 360 mille euros a été réalisé. Toutefois, le groupe a tout de même perdu 6,4 millions d'euros. En outre au cours de l'assemblée, les actionnaires se pencheront également sur l'intégration de la filiale Atlético Madrileño dans le périmètre de consolidation.


Avec cette augmentation de capital, l'Atlético de Madrid souhaite donc maintenir la compétitivité de son équipe de sorte que l'investissement de 360 millions d'euros qu'il prévoit dans la Ciudad del Deporte ne compromette pas ses performances sur le terrain. Le club a annoncé cette semaine, le début de la première phase de ce nouveau complexe sportif qui sera construit à côté du Civitas Metropolitano.


Comme rapporté par FEB dans un dossier spécial consacré à ce projet, le complexe mêlera sport et loisirs dont une partie des installations sera publique. La mairie de Madrid a cédé au club rojiblanco cinq terrains adjacents au stade où il construira un centre de haute performance pour son propre usage.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu