Ad Code

Responsive Advertisement

Affaire Negreira : Annulation des accusations de corruption contre le Barça et ses dirigeants

La Cour de Barcelone annule les accusations de corruption contre le Barça dans l'affaire Negreira, mais l'enquête sur les paiements se poursuit.
Crédit image de couverture : FC Barcelona

La Cour de justice de Barcelone a annulé les accusations de corruption portées contre le FC Barcelona et plusieurs de ses dirigeants, dont Joan Laporta, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, dans le cadre de l'affaire Negreira. Cette décision marque un tournant significatif dans une affaire qui a suscité beaucoup d’attention, mais l'enquête sur les paiements effectués à José María Enríquez Negreira continue.


Une bataille de gagnée pour le club et elle est de taille. La Section 21 de la Cour de justice de Barcelone a accepté les recours du parquet anti-corruption et des avocats des dirigeants du club, annulant ainsi la décision antérieure du juge Joaquín Aguirre qui les accusait de corruption. La cour a conclu que José María Enríquez Negreira, l'ancien vice-président du Comité Technique des Arbitres (CTA), ne pouvait pas être considéré comme un fonctionnaire public. Bien qu'il ait été nommé par une autorité compétente (la Fédération espagnole de football, ndlr), ses fonctions ne relevaient pas de l'intérêt général.


La résolution de la cour indique que Laporta pourrait être blanchi, car le juge Aguirre l'avait inculpé en raison de paiements effectués entre 2008 et 2010, qu'il considérait comme un délit de corruption, alors que le parquet anti-corruption avait exclu Laporta de la plainte en estimant que ces faits étaient prescrits.


Selon les calculs du Parquet, Negreira aurait reçu plus de 7,3 millions d'euros du FC Barcelona. Les paiements, attestés depuis 2001, semblent avoir commencé dans les années 90, sous la présidence de feu Josep Lluís Núñez. Le Parquet estime qu’il y a des indices d’un délit de corruption dans les affaires du club. La Cour a également récemment annulé la décision du juge d'ouvrir une enquête séparée sur un possible blanchiment d'argent dans cette affaire.


En mai de l'année dernière, le FC Barcelona a demandé à être admis comme partie civile dans l'affaire, cherchant à cumuler les rôles d’accusateur et de mis en examen. Cependant, le Parquet s’y est opposé en juin, arguant que ces rôles étaient incompatibles. Cette demande de la défense du FC Barcelona visait également à ouvrir la porte à l'exclusion de Joan Laporta, le président actuel, du processus judiciaire.

 

Cette décision intervient quelques semaines après que  l'enquête sur les paiements ait été prolongée de six mois en attendant le rapport de la Guardia Civil. Pour le moment, le Barça et ses dirigeants sont disculpés de délit de corruption. Ce rapport de la Guardia Civil devrait clarifier les raisons pour laquelle le club a procédé à ces paiements à Negreira.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu