Ad Code

Responsive Advertisement

Málaga CF | RedBird Capital prépare son entrée dans le capital du club

Malaga CF contre Albacete Balompié, LaLiga SmartBank 2020/2021

Le fonds d'investissement, propriétaire du Toulouse FC en Ligue-2 et dont Lebron James est actionnaire minoritaire, a acquis 600 actions du club andalou. De cette manière, il pourrait participer à une future augmentation de capital.


Le Málaga CF pourrait préparer du changement dans son actionnariat pour mettre fin à l'ère de la famille Al Thani. RedBird Capital a acquis une participation minoritaire dans le club, quelques 600 titres, qui lui permettrait de participer à une future augmentation de capital avec laquelle il pourrait prendre le contrôle et résoudre les déséquilibres économique de l'entité andalouse. Le montant payé pour ces titres dans cette première opération, révélée par la Cadena Ser, n'a pas transpiré.


Si son entrée dans le capital de l'équipe de LaLiga SmartBank est finalisée, ce serait sa troisième acquisition dans le football européen. En juillet 2020, RedBird a pris le contrôle du Toulouse FC en France, mais le gros coup est arrivé en mars 2020 avec l'achat de 10% de Fenway Sports Group, propriétaire du Liverpool FC en Premier League et des Boston Red Sox de la ligue de baseball américaine (MLB).



La société, créée spécifiquement pour investir dans l'industrie du sport, compte également parmi ses participations la compétition de football américain, XFL, qui sera lancée en 2022. Ces derniers mois, elle a également investi dans l'agence Wasserman. Avec cette opération dans le football espagnol, RedBird renforce donc son engagement dans le sport.


En parallèle, le fonds s'est allié à Billy Beane, plus connu sous le nom de Moneyball, pour créer RedBall Acquisition Corp, une société de chèque en blanc (Spac) avec laquelle, il compte entrer en bourse et lever 500 millions de dollars pour investir dans l'acquisition de sociétés sportives. Dans une première phase, il a essayé d'utiliser ce véhicule pour que Fenway, propriété de John W. Henry et détenue à 2% par Lebron James, fasse le saut vers la Bourse.


Dans le même sujet : Málaga CF | La Députation devient sponsor principal jusqu'en 2023


L'opération au Malaga CF sera très mineure, mais les besoins financiers du club sont clairs. L'administrateur judiciaire du club, José María Muñoz, a préparé il y a quelques jours une lettre adressée au juge qui s'occupe de l'affaire sur la propriété de l'équipe de football pour autoriser une ligne de crédit allant jusqu'à 8,6 millions d'euros.



Le club a clôturé 2019/2020 avec un déficit de 10,1 millions d'euros et en 2020/2021, il prévoit de nouvelles pertes, cette fois-ci moins conséquentes, de 2,3 millions d'euros. En dépit de ces chiffres rouges, Málaga a un point positif qui est son faible endettement, négatif de 1,4 million en termes d'endettement net en 2019/2020 selon les critères de LaLiga. Le club fait aussi partie de ceux qui ont profité de l'opération coordonnée par LaLiga avec Rights & Media Funding, qui a fourni 67 millions d'euros de liquidités à plusieurs clubs de deuxième division.



Crédit photo de couverture : Ñito Salas / DiarioSur

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu