Ad Code

Responsive Advertisement

RC Deportivo : Abanca révoque le conseil d'admnistration de Fernando Vidal

Fernando Vidal ancien président du Depor

Le club galicien va changer de direction après avoir quitté le football professionnel. Juan Carlos Escotet, président d'Abanca et actionnaire majoritaire du club, avait déjà appelé au changement et à la « professionnalisation ». Il a finalement appuyé sur le bouton en poussant le conseil d'administration de Fernando Vidal à la démission.


Il est clair que la relégation en troisième division n'allait pas se dérouler sans conséquence dans l'administration du Depor. Les mauvais résultats et la volonté de l'actionnaire majoritaire de mener un changement « profond » dans la gestion du club ont obligé le conseil d'administration au départ.


De ce fait, le président de l'entité galicienne, Fernando Vidal, a comparu lundi devant la presse pour annoncer la nouvelle. « Pour le bien du Deportivo, nous nous conformons à la demande de l'actionnaire majoritaire », a déclaré l'exécutif, qui a peu apprécié la méthode du patron d'Abanca.



« Notre ambition était de mettre en place un projet sportif viable cette saison, mais nous n'avons pas répondu aux attentes », a reconnu Vidal. « Nous sommes loin du but et ce conseil reconnaît sa part de responsabilité ». Mal embarqué dans le troisième échelon du football espagnol, le Depor est actuellement 5e du groupe 1A avec 17 points en 13 matchs.


Alors qu'il ne reste que cinq rencontres à disputer avant la fin de la saison régulière, le champion d'Espagne en 2000 se trouve à huit longueurs du leader, Unionista Salamanca, et à deux points de la troisième place qui offre le dernier ticket pour les barrages d'accession à LaLiga Smartbank. Raison pour laquelle Vidal a tenu à préciser que la promotion « sera certes compliquée, mais n'est pas impossible ».


« Le principal créancier doit rentrer dans le capital social afin de ne pas perdre tout l'argent qu'il a investi », a assuré l'ex-président, en s'adressant au patron d'Abanca. Selon lui, « la seule solution pour sauver le club » est que la banque « capitalise une partie de la dette ». « J'espère que ce sera tout, si nous ne franchissons pas cet étape, le Depor disparaîtra en août, cela ne fait aucun doute ».


« Le Depor a allié les problèmes financiers et les échecs sportifs », a déclaré le dirigeant, il suffisait seulement de regarder « ce qui s'est passé dans le club au cours de la dernière décennie ». Il a aussi ajouté que le fait que l'équipe ait lutté jusqu'au bout la saison dernière pour se maintenir en Segunda était « presque un miracle ». « Nous l'aurions réussi, si nous n'avions pas échoué lamentablement contre Extremadura » (match perdu 2-3, le 12 juillet 2020 lors de l'antépénultième journée de LaLiga Smartbank, qui a pratiquement condamné les chances du maintien, NDLR).



Le conseil d'administration de Vidal a perdu la confiance d'Abanca. Antonio Couceiro, nouveau président du Depor



« Je soutiens le nouveau conseil qui va arriver et le deportivismo, car l'important est le bien commun », a ajouté Vidal avant de rappeler que c'est la raison pour laquelle, son équipe et lui ont décidé de se mettre en retrait. « À tous les socios, actionnaires qui nous ont soutenu, nous sommes très désolés de n'avoir pas pu faire mieux au niveau sportif. Nous nous excusons du fond du cœur pour cet échec, jusqu'ici sportif ».


La passation se fera rapidement, car au plus tard mercredi, un autre conseil prendra les commandes du club. Celui-ci sera dirigé le président de la chambre de commerce de La Corogne, Antonio Couceiro. L'objectif est de réorienter le club et dans sa tâche, il sera entouré par Eduardo Blanco, Carlos Cantón, Enma Lustres et David Villaluso Castaño.



Villaluso est le seul rescapé du conseil d'administration de Vidal dont tous les membres ont été priés de partir. Concernant les nouveaux dirigeants, Blanco est l'actuel président de la Fédération des associations de gestion du sport d'Espagne et aussi de l'Association galicienne de gestion sportif. Il est diplômé d'un master en droit du sport. Pour sa part, Cantó est spécialisé dans le marketing et le sponsoring après avoir suivi une formation en administration des entreprises. Enfin, Enma Lustre est fondatrice et présidente de Vaca Fils Studio, une société de production de films et de séries.



Crédit photo de couverture : Fernando Fernández (riazor.org)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu