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L'Atlético officialise l'achat d'une franchise au Canada

 
L'Atlético officialise l'achat d'une franchise au Canada
L'accord a été signé à Madrid en présence de Gil Marin, directeur général de l'Atléti et des représentants de la Canadian Premier League (Crédit Photo : Atlético de Madrid)
Les Colchoneros ont trouvé un accord pour l'acquisition de la franchise d'Ottawa qui évolue en Premier League Canadienne. Avec le soutien de l'homme d'affaires Jeff Hunt, les Madrilènes deviennent actionnaire majoritaire du club qui débutera la compétition en avril 2020.

Le projet d'expansion de l'Atlético de Madrid en Amérique du Nord franchit une nouvelle étape. Comme nous l'avons annoncé sur Foot Espagne, le club colchonero a officialisé l'achat d'une licence pour concourir en Premier League Canadienne. En effet, l'Atléti a conclu un accord pour devenir actionnaire majoritaire d'une franchise d'Ottawa et fera ses débuts au mois d'avril. Par ailleurs, le montant de l'investissement prévu pour lancer ce nouveau projet n'a pas été divulgué.

La transaction a été effectuée avec l'aide de l'homme d'affaires canadien, Jeff Hunt, comme l'annonce le club rojiblanco sur son site internet. Il est le propriétaire des Redblacks d'Ottawa, une franchise de la Ligue Canadienne de Football (foot américain, NDLR) et des 67 d'Ottawa de la Ligue de hockey de l'Ontario. Actuellement, rien n'indique si une partie de la structure du Fury FC d'Ottawa, franchise disparue en 2019 et dont les droits ont été rachetés par Miami FC, sera intégrée au projet. Pour rappel, le Fury FC a fermé ses portes après avoir été incapable de continuer dans les ligues de soccer nord-américaines.

Le club a été fondé en 2011 pour jouer dans la Ligue de Soccer nord-américaine (Nasl), où il a évolué entre 2014 et 2016. En 2017, après la disparition de la Nasl, la franchise a intégré la United Soccer League (USL) où elle est restée jusqu'à ce que la Concacaf décide de ne pas renouveler le permis de participation à cette compétition en 2019. 

« Nous travaillerons avec la CPL (Canadian Premier League, NDLR) pour apporter notre expérience et, aussi avec les autres clubs de la ligue, contribuer ainsi au développement du football canadien. Nous voulons que les fans d'Ottawa soient fiers d'appartenir à cette grande famille qu'est l'Atlético de Madrid »
Miguel Angel Gil, directeur général de l'Atlético de Madrid.

« Nous sommes très heureux de lancer le club avec l'une des marques de football les plus emblématiques et les plus performantes du monde. »
David Clanachan, président de la Premier Ligue Canadienne.

Avec l'arrivée de l'Atlético de Madrid, la CPL voit le nombre d'équipes participantes passer à huit, un an après l'acquisition des droits de diffusion par Mediapro pour une durée de dix ans. L'Atlético, qui prévoit de battre son record de bénéfice cette saison (vingt neuf millions cent trente mille euros prévus, NDLR), fait un pas de plus dans sa stratégie d'internationalisation. Avec l'achat de l'Atlético San Luis, première division mexicaine, dont il détient 61% des parts, le club rojiblanco s'est tourné aussi vers l'Asie où il a ouvert des académies en Inde et en Israël.  

L'expansion de la marque devrait permettre au club de viser plus loin dans son activité commerciale qui a généré la saison dernière quatre-vingt-six millions cent soixante-dix mille euros. Ce qui représente une croissance annuelle de 19,5% et le quadruple du montant enregistré il y a quatre ans.

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