Pedro Rocha, nouveau président de la Fédération espagnole de football. Crédit image : Ouest France |
L'ancien président de la Commission de gestion de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) était le seul candidat, bien que le journaliste Carlos Herrera et l'avocate Eva Parera aient exprimé leur volonté de se présenter aux élections.
Rocha, président. La RFEF a proclamé Pedro Rocha nouveau président, malgré l'intervention du Conseil Supérieur des Sports (CSD). Après la suspension de Luis Rubiales, l'ancien président de la Fédération d'Extremadura dirigeait la Commission de gestion de la Fédération espagnole de football.
« Pedro Rocha, a été proclamé aujourd'hui nouveau président de la Fédération Royale Espagnole de Football, après avoir reçu le soutien de la majorité des membres de cette institution qui dirige le football espagnol », a confirmé la RFEF dans un communiqué. « C'est ce qu'a décidé la Commission électorale, réunie ce matin, en fonction du calendrier établi pour cette procédure », a-t-elle ajouté.
La proclamation de Rocha en tant que président de la RFEF a eu lieu malgré son statut de suspect dans l'affaire Brodie, qui enquête sur un présumé réseau de corruption dans les affaires, de gestion déloyale et d'appartenance à une organisation criminelle.
La nouvelle intervient également un jour après que la FIFA et l'UEFA aient confirmé qu'elles évalueraient si la création de la Commission de Surveillance, de Normalisation et de Représentation pour superviser la RFEF pourraient affecter son indépendance.
Les organismes présidés respectivement par Gianni Infantino et Aleksander Čeferin ont confirmé qu'ils « chercheront des informations supplémentaires pour évaluer dans quelle mesure la nomination par la CSD de la dite Commission de Surveillance, de Normalisation et de Représentation pourrait affecter l'obligation de la RFEF de gérer ses affaires de manière indépendante et sans interférences indésirables du gouvernement ».
Rocha a présenté sa candidature en avril
Le 25 avril, l'organisme gouvernemental présidé par José Manuel Rodriguez Uribes a convoqué son comité directeur dans le but de soumettre au vote la suspension de l'ancien président de la Commission de gestion, Pedro Rocha. Il a été décidé de créer cette Commission de Surveillance pour superviser l'organe directeur du football espagnol pendant les deux prochains mois.
« La situation de la RFEF exige de la hauteur de vue et le gouvernement agit avec sérieux, détermination et responsabilité ; avec la création de cette Commission de Surveillance, de Normalisation et de Représentation, le CSD préserve l'intérêt général, dans le but de restaurer la réputation, la renommée et l'image du football espagnol et de conclure le processus électoral dans une Assemblée renouvelée pour la période 2024-2028 », a déclaré le président du CSD José Manuel Rodriguez Uribes.
Le 11 avril dernier, Pedro Rocha a formellement présenté sa candidature à la présidence de la RFEF. « Ainsi, il a concrétisé son intention de diriger cette institution pendant cette période, qui aboutira à de prochaines élections pour renouveler l'Assemblée », a expliqué son équipe de communication, ajoutant également que « le candidat a obtenu le soutien de la totalité des fédérations territoriales ». Rocha a annoncé en mars sa démission de la présidence de la Fédération d'Extremadura de Football comme premier pas vers les élections.
0 Commentaires