Le club catalan, promu la saison dernière en première division a augmenté son chiffre d'affaires jusqu'à 64,4 millions d'euros, loin des 16,1 millions d'euros facturés en 2021/2022, quand il était en Segunda.
Le Girona FC retrouve les chiffres noirs en Primera. L'actuel étonnant deuxième de LaLiga EA Sports a clôturé l'exercice 2022/2023 avec un bénéfice de 675 603 euros. Un chiffre qui contraste avec les 12 millions perdus un an auparavant pour s'assurer son retour dans l'élite du football espagnol.
Ce bénéfice, obtenu grâce à l'amélioration des revenus, n'est pas si loin des prévisions de début de saison car l'entité avait prévu un résultat net de 670 000 euros à l'entame de l'exercice.
En 2022/2023, le chiffre d'affaires du club présidé par Delfi Geli a atteint 64,4 millions d'euros. Ce qui mesure l'écart de recettes entre la première et la deuxième division, car le volume d'activité a été multiplié par quatre.
La vente des droits audiovisuels a été la principale source de revenus, avec 44,7 millions d'euros facturés. Arrivent ensuite les recettes d'abonnement, de billetterie et le secteur commercial, comme autres sources de revenus principales.
A son retour en Primera, le Girona FC a renouvelé son partenariat avec CaixaBank en tant que sponsor, tout renforçant sa relation avec la brasserie Estrella Damm. Sur son maillot, la marque catalane blanc-i-vermella et celle de ma société Gosbi ont maintenus leur emplacement. Tous ces accords ont généré 7,5 millions de recettes.
Les ventes d'abonnements ont rapporté 3,8 millions d'euros et la billetterie 1,9 millions d'euros. Le club a également renforcé ces recettes d'exploitation avec la vente de joueurs, qui a généré des plus-values de 3,5 millions d'euros.
En parallèle, le retour dans l'élite signifie également une augmentation des dépenses, notamment la masse salariale, qui a atteint 33,8 millions d'euros.
Parmi ses projets futurs, il convient de noter l'investissement de 25 millions d'euros dans le centre d'entraînement qui sera construit dans la municipalité de Vilablareix. Ce centre deviendra le siège de l'académie de football de Girona.Le financement provient principalement des fonds de LaLiga Impulso (l'accord entre LaLiga et le fonds d'investissement luxembourgeois CVC).
Le Girona FC a été fondé en 1930, mais ce n'est que lors de la saison 2008-2009 qu'il a été promu en football professionnel. Après neuf années consécutives en deuxième division, le club a joué pour la première fois en première division pour en 2016-2017, après avoir réussi à lever la procédure de faillite et à changer de propriétaire.
Crédit image de couverture : Girona FC
0 Commentaires