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Sponsoring | La SD Eibar envisage d'alterner son sponsor maillot à chaque match

Paulo Oliveira, SD Eibar

Le club de LaLiga Santander s'engage à donner aux entreprises locales une présence spécifique sur le devant de son maillot jusqu'à la fin de la saison 2020/2021.


Après avoir mis fin au partenariat d'Avia en tant que sponsor principal, la SD Eibar veut renforcer sa devise Denok Batera (tous ensemble, en espagnol). En ce sens, l'entité veut innover dans la manière d'utiliser la publicité sur le devant du maillot de l'équipe première. Selon le directeur général, Jon Ander Ulazia, qui s'est adressé à 2Playbook, l'objectif est d'alterner la publicité durant les dernières semaines de la saison 2020/2021. Autrement dit, à chaque match, une entreprise locale aura une visibilité sur le maillot armero. Les entreprises sollicitées pour cette opération ainsi que leur secteur d'activité sont inconnus pour le moment.


L'équipe aura donc un nouveau sponsor à chaque match de LaLiga Santander, où elle lutte actuellement pour rempiler une huitième saison consécutive. La décision a été prise après la résiliation anticipée du contrat avec l'entreprise pétrolière Esergui avec laquelle le club avait un accord pour cinq saisons et demie.


En 2019, Eibar avait renouvelé ce contrat pour deux ans avec Avia, la marque d'Esergui. Cependant, la saison dernière, l'entreprise a annoncé au club que l'accord ne serait pas renouvelé une nouvelle fois, a fait savoir Ulazia.


« Nous travaillons avec des agences de mécénat internationales et, en même temps, nous faisons une ronde de contacts sur notre territoire et notre environnement », a déclaré le directeur général pour expliquer cette nouvelle stratégie de parrainage. Dans ce dernier cas, l'idée du club est « de pouvoir tester des activations » afin de pouvoir signer un contrat sur la durée si les tests sont concluants.



Eibar maintient CaixaBank et San Miguel en tant que sponsors « premium » et Joma en tant que partenaire technique



La Covid-19 a compliqué la situation de la recherche de sponsors pour les clubs. En outre, l'année prochaine, la possibilité des accords sera encore plus limitée après que le gouvernement espagnol ait interdit la publicité explicite des bookmakers. « Dans notre cas, il y a la condition de notre situation sportive (risque de descente en deuxième division, NDLR), c'est quelque chose d'important pour les entreprises étrangères », reconnaît Ulazia.


Après le départ d'Avia, Eibar garde comme partenaires commerciaaux Euskaltel, le sponsor principal de l'équipe féminine, Joma, le fournisseur technique, ainsi que CaixaBank et San Miguel en tant que partenaires premium.



Un bénéfice record en 2019/2020



Le club armero a clôturé l'exercice 2019/2020 avec un bénéfice net record de 15,13 millions d'euros, malgré que les prévision le portait à 20 millions. Le chiffre d'affaires a baissé de 8,5% à cause de la pandémie, jusqu'à 51,3 millions d'euros. Toutefois, les fortes plus-values réalisées sur le marché des transferts, le triple par rapport à 2019/2020, ont permis de réaliser ce résultat.


En outre, le pari de réinvestir ses revenus extraordinaires dans son effectif lui a permis de bénéficier d'une exonération fiscale de la communauté autonome du Pays Basque sur les réinvestissements. De ce fait l'impôt sur les Sociétés lui a rapporté 2,5 millions d'euros.


Pour la saison 2020-2021, Eibar prévoit un chiffre d'affaires net 58,43 millions d'euros. La télévision apportera 53,87 millions d'euros et le marketing 4,57 millions d'euros. Le club a prévu une petite réduction de 2,1% de sa masse salariale qui passera de 34,36 millions en 2019-2020 à 33,63 millions d'euros.


Crédit photo de couverture : Diario AS

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