Homme fort de la candidature Laporta, notamment sur le volet économique, l'ancien directeur de CaixBank a décidé de ne pas intégrer le conseil d'administration.
À peine élu, Joan Laporta traverse déjà sa première « crise » à la tête du FC Barcelona. Jaume Giró, l'un des bases de sa campagne et qui devait s'occuper de la vice-présidence économique, a décidé de ne pas intégrer le conseil d'administration, qui officiellement prendra ses fonctions en début de semaine.
La place, laissée libre, sera occupée par Eduard Romeu, vice-président d'Audax Renovable, une société d’énergie renouvelable basée à Barcelone. Romeu ne faisait pas partie de la candidature, mais il a été choisi par Laporta. De ce fait, il sera le nouvel homme fort pour le redressement économique du Barça et devra prendre les décisions qui s'imposent dans l'urgence : la restructuration du passif, l'ajustement des dépenses et l'exécution d'opérations comme le Barça Corporate.
Selon les sources consultées par 2Playbook et relayées par différents médias barcelonais, ce départ est motivé par des divergences entre les deux hommes sur la répartition des responsabilités et le poids de chaque administrateurs dans certaines décisions. Du côté de l'équipe Laporta, le « motif professionnel » est avancé.
Dans un communiqué, Giró attribue sa décision, que personne n'avait anticipée jusqu'à hier, à « des raisons professionnelles qui le contraindront à passer plusieurs jours par mois à Londres, ce qui rend irréalisable son engagement total aux fonctions de vice-président de l'entité ». Cette version officielle ajoute également que Laporta était au courant de ce départ depuis quelques jours et ce n'est que samedi qu'il a été communiqué au reste des membres du futur conseil.
La présidence du Barça ajoute aussi que l'ancien directeur de CaixaBank « continuera à collaborer et à apporter son plein soutien au futur président du Barça en externe et sans aucun lien contractuel ou financier ». Cependant, à côté de cette version officielle du retrait de Giró, d'autres sources insistent sur le fait que Laporta n'aurait pas tenu parole, lorsqu'il a soutenu que le dernier mot dans de nombreuses décisions à adopter serait de la part des membres de la direction.
En début de semaine, Alex Barbany, une des figures de la candidature Laporta dans ce domaine, a été annoncé comme directeur des revenus, tandis que l'homme fort de la nouvelle direction sera Ferran Reverter, ancien directeur général de MediaMarkt.
L'équipe Laporta a également précisé que ce premier contretemps n'a rien à avoir avec la négociation de la garantie de 124,6 millions qu'elle aurait obtenue d'après les informations de Sport. Il ne reste donc que le dépôt à LaLiga qui devra l'approuver avant la prise de fonction du nouveau conseil au plus tard jeudi. « Ce sera signé demain [dimanche] et envoyé lundi matin à LaLiga », avaient expliqué des sources proches du projet. Selon El Confidencial, l'obtention de cette garantie s'est négocié avec Banco Sabadell et JB Capital Markets. À cela, se serait ajouté à la dernière minute l'implication d'un investisseur étranger pour apporter une contre-garantie de 60%, selon La Vanguardia.
Crédit photo de couverture : El Periodico
0 Commentaires