CF Intercity clôt la saison 2024-2025 avec 11 millions d'euros de pertes et un avenir incertain

CF Intercity, en crise financière, mise sur le projet Alicante Park pour éviter la faillite et relancer son modèle économique.

Crédit image : CF Intercity


Le club d'Alicante, premier club espagnol à être coté en bourse, a bouclé la saison 2024/2025 avec des pertes record de 11,1 millions d'euros, conformant ainsi la tendance négative de ces dernières années. Les comptes, publiés sur le marché BME Growth, mettent en lumière une situation financière préoccupante malgré plusieurs augmentations de capital menées au cours de l'année.

Des pertes en forte hausse malgré des revenus stables

CF Intercity a vu ses pertes s'envoler de 60 % en un an, passant de 6,9 à 11,1 millions d'euros. Ses revenus d'exploitation, en revanche, demeurent modestes, atteignant 596 454 euros, soit à peine 50 000 euros de plus que la saison précédente.

La majeure partie provient des prestations de services (576 024 euros), tandis que les ventes directes ne représentent que 20 430 euros. Le club n'a par ailleurs enregistré aucun autre revenu d'exploitation sur l'exercice, contre 10 000 euros un an plus tôt.

Une structure de coûts difficilement soutenable

Si les recettes stagnent, les charges d'exploitation explosent : elles passent de 2,9 à 5,8 millions d'euros. La masse salariale augmentent également, atteignant 4 millions d'euros, soit une hausse de 14 % par rapport à 2023/2024, malgré la relégation sportive en Segunda Federacion (quatrième division).

Selon les documents consultés, une part importante de ces coûts provient des services extérieurs, liés notamment aux opérations de financement et aux conversions de dettes en capital réalisées dans le cadre des contrats avec Global Tech Opportunities, la filiale du fonds doubaïote Alpha Blue Ocean (ABO), principal soutien financier du club.

Un modèle économique sous tension

La direction du CF Intercity a procédé à douze augmentations de capital au cours de l'année, dont la dernière, en novembre, a porté le capital social à 3,2 millions d'euros. Ces opérations, réalisées dans le cadre de l'accord de financement signé en 2023 avec ABO pour un montant total de 11,25 millions d'euros, ont permis d'éviter la faillite immédiate.

Cependant, le club affiche toujours un patrimoine net négatif de 6,4 millions d'euros et un fonds de roulement déficitaire de 6,7 millions, selon les conclusions de l'audit. Ce dernier souligne que la continuité d'exploitation du club dépend désormais du soutien financier de ses actionnaires et d'éventuels investisseurs tiers.

Un avenir incertain pour le premier club coté d'Espagne

Né comme un projet novateur alliant football et finance, CF Intercity symbolisait l'entrée du sport professionnel espagnol dans l'ère des marchés boursiers. Mais trois ans après son introduction, le modèle peine à convaincre.

Entre résultats sportifs décevants, pertes chroniques et dépendance au capital étranger, le club alicantin se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Sans nouvelles injections de fonds, le premier club coté en Espagne pourrait bientôt devenir le premier à succomber sous le poids de la spéculation financière.


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