Le club a clôturé la saison 2018-2019 avec un bénéfice de 7,17 millions d'euros. Le chiffre d'affaires reste supérieur à 110 millions d'euros de ce fait, l'entité basque prévoit pour 2019/2020 un bénéfice de 8,61 millions.
La Real Sociedad a entamé le plus grand projet patrimonial de son histoire depuis quelques mois et celui-ci n'a été possible que grâce à la consolidation de sa rentabilité. Le club basque a clôturé l'exercice 2018-2019 avec un bénéfice net de 7,17 millions d'euros, soit un million de moins que prévu tandis que son objectif de cette saison est de gagner 8,61 millions d'euros. En revanche le chiffre d'affaires total devrait chuter de 4,4% pour atteindre 112,63 millions d'euros.
« Nous avons un budget stable qui nous permet de mener à bien des projets ambitieux », a soutenu Jokin Aperribay, président de l'institution devant la presse. Le président n'a pas étalé les détails, mais le budget de l'année écoulée prévoyait un chiffre d'affaires de 72,5 millions d'euros et une plus-value des transferts de 28,4 millions d'euros. Un recouvrement de neuf millions d'euros s'ajoute à ce montant pour le transfert de Jonathas au club russe de Rubin Kazan.
Du côté des dépenses, le club de Saint-Sébastien a opté pour la prudence et maintiendra sa masse salariale à 65,4 millions d'euros, soit 63% de l'ensemble des dépenses inscrites sur le budget de la saison 2019-2020. Au total, 104 millions d'euros seront investis dans la gestion courante du club, qui comprend la fin des travaux de la rénovation d'Anoeta, renommé désormais Reale Arena.
« Si nous voulons être compétitifs, nous devons améliorer la structure et l'infrastructure. Nous voulons construire une Real Sociedad solide », a déclaré l'actionnaire majoritaire pour justifier les investissements élevés exigés par le projet. Plus précisément, lors de la prochaine assemblée des actionnaires, une augmentation des apports du club sera demandée pour passer de 8 millions à 44 millions d'euros.
La raison en est que le coût total approximatif des travaux s'est élevé à 55,9 millions d'euros, dont 14 millions seulement sont couverts par les administrations publiques. L'écart s'est produite dans les travaux de génie civil et des installations. En parallèle, le conseil d'administration a également souhaité préciser les autres actions qui sont menées de manière complémentaire.
D'une part, 1,9 million d'euros de coûts de gestion et 1,7 million d'euros supplémentaires ont été affectés aux travaux de relocalisation des institutions telles que Ernest Lluch, Kultur Etxea, Kirol Etxea et la Fédération Guipuscoan de Football. S'ajoutent aussi 17,1 millions d'euros supplémentaires pour l'amélioration des espaces actuelles.
Le plan d'investissement prévoit 8,7 millions d'euros pour la modernisation des zones d'accueil, des bars et des vestiaires; 2,1 millions d'euros pour moderniser les bureaux, les magasins et les musées; 2,2 millions d'euros pour la numérisation de l'enceinte avec des panneaux d'affichage, Wi-Fi, écrans de télévision, entre autres; 1,3 million d'euros pour les balustrades et les sièges de la tribune haute; un million pour rentrer dans les normes de LaLiga et renouveler le contrôle d'accès; 1,1 million d'euros pour les lampes à gazon et les chandelles, et 600 000 euros pour divers travaux.
L'objectif est d'augmenter les recettes des jours de match qui commencent à plafonner. Selon le président, la Real Sociedad compte déjà 33 950 abonnés, dont 30 388 sont des particuliers et 3 562 des entreprises.
0 Commentaires